Conversation 77885 - Posséder une ménorah ?!

benadam
Mercredi 29 avril 2015 - 23:00

Chalom ouvrakha,
Est-il possible de posséder une ménorah, (à sept branches) chez soi ? Je crois qu'il y a une interdiction de reproduire le candélabre, pouvez vous me le confirmer ? Si oui, comment ce fait-il que tant de familles en possèdent ?
De plus existent-t-ils des circonstances particulières où ce chandelier peut-être allumé ?
Je m'excuse si la question a déjà était posée, mais je ne trouve rien sur le moteur,
Kol HaKavod, kol touv

Rav Samuel Elikan
Jeudi 30 avril 2015 - 16:52

Shalom,

Il y a effectivement un interdit de créer des ustensiles semblables à ceux du Temple, notamment la Ménorah (candélabre), si ce n'est pas dans le but de construire le Temple (1).

Toutefois, si cette ménorah n'a pas exactement la même forme que celle du Temple (1) et que l'endroit de l'allumage de l'huile est n'est pas en métal mais en bois ou en verre par exemple (2), il n'y a aucun problème.

Par ailleurs, si cette ménorah est faite en poterie ou en bois - on a également le droit de la posséder et de l'utiliser, puisqu'il n'y a aucun interdit en cause (2).

Pour certains même, si cette ménorah a été construite/créée par un non-juif, malgré qu'elle a la forme exacte de celle du Temple - on le droit de la posséder (3).

Finalement, dans tous les cas où on peut créer le candélabre, on a également le droit de le posséder et de l'utiliser comme bon nous semble et donc de l'allumer.

Cordialement,

Notes:
(1) cf. Sh. Ar. YD 141,8; Pith'ei Teshouva, ad loc, s.k. 14; Shah', id, s.k. 35; cf. encore resp. Mishpetei Ouziel II YD 18.
(2) resp. Yabia Omer I, YD 12.
(3) Pith'ei Teshouva, ibid s.k. 12.