Conversation 78100 - Quelle Torah mythique !

Perséphone
Vendredi 29 mai 2015 - 23:00

Bonjour,
j'ai 18ans et je viens d'une famille qui je dirais est traditionaliste. J'ai donc du mal à repondre à mes questions via l'aide de mes parents.
Cela fait un moment que je me suis prise d'affection pour la mythologie grecque (entre autre) et au fil de mes lectures, je me suis aperçue de plusieurs similarités entre les textes que je lisais et la Thora que je lisais plus petite. Comment expliquer ces parallèles ? Par exemple, il y a des similarités entre les deux "premières femmes" c'est à dire Pandora et Eve, toutes deux ont propagés le peché avant que le monde ne soit "mauvais" (boite de pandore/fruit interdit). Il en va également de même pour Samson et Hercules et d'autres.
Quelle est donc la part de la mythologie grecque dans la Torah puisque qu'il existe des vestiges pour avancer les théories de la mythologie grecques.
Je ne comprend pas non plus les fossile retrouvé de dinosaure par exemple.. plus jeune, on m'avait dit que sur Terre, avant que les hommes y vivent, il y avait plusieurs monde qui n'ont jamais été satisfaisant, c'est donc pourquoi ils ont disparus....
Merci d'avance !

Emmanuel Bloch
Jeudi 4 juin 2015 - 10:20

Chalom,

Les questions que vous posez sont passionnantes, mais (certainement pour la premiere) quelque peu controversees. Les similarites que vous soulignez entre la Torah d'une part, et des textes mythologiques d'autre part, ne sont que rarement notees dans les cercles orthodoxes contemporains. Dans la mesure ou elles le sont, on explique souvent que l'influence va en sens inverse de celui implicite dans votre question. En d'autres termes, ce ne sont pas les cultures exterieures qui ont influence la Torah, ce qui poserait de serieuses questions sur son caractere divin; c'est au contraire la Torah qui a influence les cultures exterieures, lesquelles en ont repris certains elements, de maniere plus ou moins corrompue et partielle.

Je voudrais proposer une approche alternative. Au prealable, il me faut toutefois noter que les similitudes existent plutot, pour ce qui concerne le Tanakh, entre la Torah et les cultures du Moyen Orient Antique (Mesopotamie, Egypte, ...) qu'entre la Torah et la Grece. Pour le Midrash et le Talmud, par contre, le contexte grec semble bien pertinent (pensez au lit de Procuste, decrit par le midrash comme une habitude cruelle des habitants de Sodome).

Cette approche alternative que je defends propose que le texte de la Torah soit etudie en prenant comme toile de fonds le contexte culturel de l'epoque ou la Torah a ete revelee aux Hebreux. En d'autres termes, la Torah n'a pas ete donnee dans un vide socio-culturel, mais dans un certain monde et en prenant en compte les idees, mythes, etc., des etres humains qui habitaient le monde a cette epoque et dans cette region.

J'ai developpe ces idees dans deux conferences publiees sur Akadem. La premiere portait sur la conception biblique de la divinite:
http://www.akadem.org/sommaire/cours/3000-ans-de-pensee-juive/y-a-t-il-…

Et, s'agissant des lois de la Torah, qui ont souvent des elements communs avec les lois mesopotamiennes anterieures, voyez ici : http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5774/parachat-hachavoua-5774/mic…

L'idee de base de cette approche est qu'une telle demarche comparative permet souvent de mettre en exergue un souffle moral superieur qui est celui du Judaisme. Par exemple, le Deluge de la Torah est lie aux fautes morales des hommes, alors que dans l'epopee de Gilgamesh, c'est le bruit occasionne par les activites humaines qui provoque la fureur divine et entraine l'annihilation de la race humaine. Etc.

La question des dinosaures a deja ete souvent traitee sur notre site; puis-je vous demander de verifier ce qui a ete publie, et si vous n'etes pas satisfait, relancez-nous ? Merci d'avance.