Conversation 78182 - L'âme et le souffle de Dieu

oria12
Lundi 15 juin 2015 - 23:00

J'aimerais savoir le souffle de Dieu en l'homme c'est Rouah ou Neschama? Aussi l'âme animale est- elle composer de (Nefesh) et l'âme divine de (Rouah et Neschama). Pour finir à la mort de l'homme le Nefesh retourne à la poussière, la Neschama retourne à Dieu et le Rouah est ce cette partie de l'âme qui sera jugé?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 4 juillet 2015 - 17:37

Disons que c'est à la fois plus simple et plus compliqué.
L'homme est composé d'une dimension corporelle et d'une dimension spirituelle.
Le résultat est dans l'ensemble appelé "Néfech" ce qui pourrait être rendu par la notion de "sujet", le "quelqu'un" que chacun est.
À la mort, le "composé" se défait, le corps retourne à la terre (pas à la poussière, ça c'est des fausses traductions) et l'âme retourne là d'où elle est venue.
Cette âme, d'ailleurs, possède plusieurs niveaux, cinq pour être précis, chacun de ces niveaux correspondant à une des dimensions de présence de l'homme dans ses relations multiples avec lui-même, les autres hommes, son peuple, sa terre, Dieu pour n'en citer que quelques unes.
N'essayez pas d'identifier comme vous le faites, des catégories de vocabulaire appartenant à des registres différents, cela demande des études plus patientes.
Ce dont il est important de se souvenir, en tout cas, c'est que c'est le même Dieu qui a créé notre corps qui a créé notre âme et que nous devons prendre soin de l'un et de l'autre avec le même respect et faire progresser du mieux que nous pouvons le "quelqu'un" que nous sommes, tous uniques aux yeux de Dieu.