Conversation 7826 - Quand les explorateurs ont ils mal tourne?

Anonyme
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

Shalom!
Ma question porte sur deux Rachi de la parachat chelakh' lekh'a qui semblent à première vue contradictoire.
- le 1er porte sur le passouk guimel perek youd guimel (kol anachim) où Rachi nous explique qu'à la première heure de leur départ, les meraglim étaient kcherim
-le 2nd, passouk kaf vav perek youd guimel (vayélh'ou vayavoou) où le pachtan nous dit que les intentions des explorateurs étaient les mêmes à leur arrivée qu'à leur départ (donc mauvaises)
Pourtant n'étaient ils pas kchérim à leur départ????????
Mon rav m'a donné une explication dans la finesse du vocabulaire de Rachi qui à employé le mot kcherim et pas tsadikim ce qui veut dire que les méraglim n'avaient pas encore fauté dans les actes mais dans la pensée oui!
Auriez vous une autre explication a me proposer?

Rav Elie Kling
Mercredi 10 septembre 2003 - 23:00

C'est une excellente explication que votre rav vous a donnee. Elle corrobore en effet le passage talmudique consacre aux explorateurs (Sota 34a et suivantes), dans lequel nous apprenons que, des le depart, les explorateurs avaient l'intention de dire du mal d'Erets Israel. L'enseignement se fait a partir du rapprochement des termes "veyahperou lanou et haarets" (Devarim 1, 22 ) qui signifie: "et qu'ils explorent pour nous le Pays" avec le verset: "vehapra halevana oubocha hah'ama" du prophete Isaie (24,23) , qui signifie: "Et (aux temps messianiques, les adorateurs de) la lune et du soleil auront honte (de leur actions passees)". De la , le Talmud conclut qu'en utilisant l'expression 'veyahperou' pour dire explorer (plutot que: vayeraglou, par exemple), les hebreux ont fait un labsus revelateur et ont mandate les explorateurs pour faire honte a Erets Israel (ou a ses 'adorateurs'). Et c'est bien comme cela que ceux-ci ont compris leur mission. Si vous en avez la possibilite, je vous conseille d'ailleurs de lire l'excellent commentaire d'Emmanuel Levinas sur cette page talmudique dans '5 lectures talmudiques'. Comme il s'agissait de douze personnages choisis pour leur importance et leurs qualites, ils meritent bien au depart le titre de 'Anachim', personnalites importantes. Leur mauvaise intention n'ayant pas encore ete concretisee par un mauvais rapport ou une mauvaise action. Comme quoi, nul n'est a l'abris de la critique malintentionnee et demoralisatrice d'Erets Israel, meme de grandes personnalites, 'kecherim' et importantes...
Cordial Chalom