Conversation 78353 - Permaculture et dîme

franck gonzales
Vendredi 17 juillet 2015 - 23:00

J'ai deux questions:

1) Comment respecter le commandement de ne pas ensemencer son champ avec deux types de semences? Moi qui m’intéresse bcp à la permaculture qui consiste justement à ensemencer harmonieusement différentes plantes dans son potager pour les protéger et améliorer leur croissance naturelle. Est-ce une mitsva anti permaculture?

Mon autre question: comment fait-on en pratique pour prélever la dime de ce qu'on récolte du potager? Faut-il prélever la dixième partie en poids après la récolte de la totalité du potager? ou faut-il prélever un dixième à chaque fois qu'on récolte quelque chose, même en partie?

Merci.

Yossef Levran
Lundi 20 juillet 2015 - 02:38

Chalom,
1) De façon générale, il faut savoir que chaque mitsva à sa raison d'être et son but précis (ta'am). Comme dans chaque décision dans la vie, il faut choisir entre plusieurs valeurs vraies qui se contredisent dans un cas précis. Dans cette optique, il est possible que la tora puisse préférer une valeur à une autre. Dans le cas de la question, il faut savoir qu'une des raisons de l'interdit de mélanger de semences (kilaïm) est la reconnaissance dans le monde que Dieu nous a donné. Ce même monde est par nature optimal est la seule chose qui a besoin de vraie réparation est l'homme. C'est pour cela que le principal interdit est de semer les différentes espèces ensemble ce qui peut amener à la création d'une nouvelle espèce,une nouvelle création. Cela ne veut pas dire que le judaïsme s'oppose à l'amélioration du monde par l'homme, mais l'homme ne doit pas penser qu'il peut se mettre à la place du créateur. Au niveau pratique, quand les espèces ne sont pas semer ensemble, le principal problème est l'impression (mar'it a'in) qui est donnée que l'agriculteur veut créer une nouvelle espèce. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de règles dans la michna qui expliquent comment faire pour semer plusieurs espèces dans un même potager sans qu'il y est cette impression. Il n'y a donc pas de contradiction apparente à la permaculture et si il y en a une, je vous renvoi au début de mes propos.

2) Tous les prélèvements (trouma, ma'aser richon, troumat ma'aser, ma'aser cheni) doivent être faits sur une quantité de récolte qui est prête à être consommée sans lien au fait qu'elle est l'intégralité du potager ou une partie. Mais on peut associer les différentes parties et faire les prélèvements ensemble.

Bivracha