Conversation 79042 - Saul, ça urle, soul - drôle de musique !

Briewski
Samedi 31 octobre 2015 - 23:00

Bonjour, j'aimerais appeler mon fils Saul, mais je ne sais pas si cela est convenu étant donné qu'il est devenu ennemi de Dieu en ne reconnaissant pas l'onction de David. C'est de surcroît le prénom du nom moins célèbre saint Paul. Quelle symbolique porte ce prénom ?

En français, comment se prononce exactement ce prénom ? "SOUL" (Comme en anglais), comme le saule, ou alors "Ça - Ule", comme je l'ai aussi déjà entendu. Je sais bien hebreu cela se dit Chaoul.

Enfin, quelle différence entre Saul et Saül. (Les Bibles chrétiennes mettent un tréma sur le nom de saint Paul mais pas sur le roi d'Israël, quid?)

Merci et bon dimanche.

Rav Samuel Elikan
Lundi 2 novembre 2015 - 07:10

Shalom,

Mazal tov!

1. Le nom Saül (Saul) ou Shaoul en hébreu est un nom très bien que l'on peut donner sans problème à un enfant. De grands rabbins du Peuple Juif ont porté ce nom au fil des générations, notamment le Rabbin Shaoul d'Amsterdam, le Rav Shaoul Israëli.
Même un des rabbins du site porte ce prénom... c'est pour dire.

2. L'écriture importe peu, Saul, ou Saül reviennent au même et cela se prononce comme vous voulez, mais en français, l'usage est de dire [s] [a] [y]- signe qui se prononce "u" et [l]".

Cordialement,