Conversation 79051 - Casherout à discuter...

arale
Dimanche 1 novembre 2015 - 23:00

Kvod Harabanim,

Soit un produit (un dentifrice par exemple) dont la cacherout est discutée. Certains permettent, d'autres interdisent.

A priori, je ne l'utilise pas car il y en a d'autres cascher sans discussion.

Mais voilà qu'un test comparatif indique que ce produit est le meilleur pour la santé car il contient le moins de trace de produits nocifs. Sans d'ailleurs que personne ne puisse dire exactement l'effet de ces produits nocifs à terme?

Dois-je privilégier le produit réputé le meilleur (moins dangereux ?) pour la santé et dont la cacherout est l'objet d'une mahloket ?

Merci d'avance

Rav Samuel Elikan
Mardi 17 novembre 2015 - 04:36

Shalom,
Tout dépend de la nature de la discussion.
Ici en l'occurrence, pour un dentifrice, selon certains il n'y a même pas de besoin de kashrout (Har Tzvi YD § 95; Rav Mordeh'ai Eliahou, Ama Davar, p. 155), alors que pour d'autres oui (resp. Mishneh Halah'ot IX, §154) - oui.
S'il y a une surveillance du dentifrice mais que cette dernière est discutée entre des rabbins sérieux (certains la considèrent comme étant bonne, d'autres pensent qu'elle ne l'est pas suffisamment - sans pour autant l'interdire) - on pourra prendre le dentifrice sans problème puisque certains affirment qu'il n'y a même pas besoin de surveillance, surtout si la qualité du produit est meilleure et que l'autre peut être nocif...
Par contre, pour d'autres discussions, d'autres produits, il se peut que cela soit différent.
Tout dépend du contexte et du cas précis.

Après, si vous voulez malgré tout prendre le produit "mehadrin" au dépens éventuels de votre santé - (c'est un élément à mettre grandement en doute, car parfois ces "études" sont financées à des fins publicitaires et je doute qu'un produit qui soit réellement dangereux soit mis sur le marché, sans contrôle) - cela reste votre choix et il est légitime.

Cordialement,