Conversation 7930 - Egare dans la pensee juive

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

J'essaie d'aborder actellement tous les aspects de l'étude dans ses diverses sources ecrites et orales et dans ses apects Aggadique et Halachiques.. Je me sens particulièrement attiré par les aspects aggadiques du mussar et de la pensée juive. Or je sens dans ce domaine, des courants de pensée très différents entre les approches mitnagdim, hassidiques ou plus modernes (orthodoxes modernes...?) tels que Rav Kook, Ashkenazi...parfois sur des points réellement fondamentaux.
Ces différences d'approches me semblent moins marquées dans les parties halachiques ou le processus même de la halaha fait intervenir la discussion et l'exploration d'hypothèses contradictoires mais ou finallement, une opinion finale est tranchée pour tous les bne israel (au minag près bien sur…).
Dans ce domaine aggadiques, est-il mieux de se fixer dans une approche spirituelle donnée et de l'approfondir, où est il bon de connaître ou d'apprendre un peu de toutes les approches (dans la mesure de ses capacités). Par exemple, j'ai lu (ou plutot je suis continuellement en train de lire) des ouvrages généraux tels que Sefer Hamadah du Rambam, Sefer Kuzari de Judah Halevi, Messilat Yesharim du Ramchal, MikhtavMiElyhaou du Rav Dessler, Derech Haim du Maharal. Que pensez vous de la lecture du Tanya du Rabbi Schneueur de Zalman ou des Likoutey Moharan du Rebbe Nachman de Breslov ? Pensez vous à d'autres ouvrages ?

Rav David Zenou
Mardi 8 juillet 2003 - 23:00

Pour la hagadda je vous aurai proposer le commentaite du Rav Kook sur les hagadoth du talmud "En Aya" c'est excelent et ramene chaque agada a une dimension philosophique de premier ordre.

Le Rav David Cohen le Nazir (voir moteur de recherche) a propose pour l'ouverture le La yechiva de Merkaz Harav une proposition d'etude qu'il a nomme "la connaissance divine".
Il s'agissait des livres de pensee juive de base qu'il fallait etudie a la yechiva. Voici la liste qu'il donna au Rav Kook, elle est divise par tendance:
1.Periode Alexandrine: Aristobule, Philon, Hohmat Chelomo.
2. Sefaradit: Haisraeli, Rav Saadia Gaon, Hovot Halevavot.
3. Aristoteleicienne: Emouna Rama, Olam Katan, More nevouhim, Milhamot Hachem.
4. Secrete: Even Guevirol, kouzari.
5. Fondamentale: Or Hachem, Ikarim.
6. Abarbanel, Rav Louzzato (2 autres que je ne connait pas)
7. Ranak, Ramad.

Le Rav Kook lui repondit, j'aurai ecrit la meme chose, sauf pour le numero 7 dont je doute.

Autrement dit il y a du boulot.

Je vous proposerai le livre meme du Nazir qui est merveilleux a mon gout.
Pour le Tanya bien sur
Pour les livres du Rav Nahman, c'est souvent etudie trop legerement par des personnes n'ayant que tres peu de connaissances en pensee juive au prealables, personnelement a moins que vous soyez deja un erudit, je deconseille. (surtout les autres livres comme likoute halahot)
Je vous conseille tout les livres du Rav Yossef Dov Soloveitchik.

La liste est deja suffisament longue.