Conversation 79381 - Lumiere automatique

leah19
Vendredi 25 décembre 2015 - 23:00

Bonjour a tous
Jeunes mariés, nous venons d'emménager dans notre premier appartement ou la lumière s'allume automatiquement a tous les étages et dans l'escalier.
On a entendu tout et son contraire sur ce qui est permis ou pas shabat... Merci de nous éclairer

Rav Samuel Elikan
Jeudi 25 février 2016 - 17:26

Shalom,
Vous éclairer sur la question... quel comble ! On va essayer.
C'est un sujet complexe et lié à de grosses discussions.
Il est très difficile de comprendre les différents avis si l'on ne comprend pas préalablement quel est le problème de l'électricité à shabat de manière générale, et quel est le problème dans le fait d'allumer une lumière de manière non attentionnée.
Par ailleurs, je ne vais pas rapporter les différentes preuves ici, ce serait trop long et fastidieux, on se contentera donc de donner des sources et qui voudra - ira regarder.

- Certains pensent qu'il n'y a en cela aucun interdit (si l'on n'a ni l'intention ni le besoin d'allumer la lumière, même si la lumière se ressent et qu'on en profiterait de manière corollaire).
Les raisons invoquées à cela sont différentes - quoi qu'il en soit c'est l'avis de mon maître le Rav Rabinovitch dans resp. Siah' Nah'oum §65, p. 68 et suiv. qui affirme qu'il n'y a aucun problème ou interdit à ce qu'un senseur déclenche la lumière alors qu'on ne faisait que passer par là ; c'est également l'avis du Rav Eliezer Melamed dans ses ajouts au Pninei Halah'a sur Shabat, p. 392-393 et 401; il semblerait que ce soit également l'avis du Rav Wozner, cf. resp. Shevet HaLévy III, §41, IX, §69, Kovetz MiBeit Levi IV p.61 réimprimé dans la revue Teh'oumin n°23, p. 277.

- D'autres pensent qu'a priori il ne faut pas aller dans des endroits où il y a de tels senseurs - s'ils allument la lumière parce qu'il y a un risque d'interdit de la Torah (! - makeh bepatish).
C'est l'avis du Rav Asher Weiss (resp. I §32).

- D'aucuns pensent que si la conséquence du passage n'est pas immédiate - comme pour les alarmes automatiques dans les maisons qui ne se déclenchent que quelques secondes après que la personne soit passée - et que celle-ci soit passée de manière involontaire à shabat - il n'y a pas de problème ; ou alors que cela ne fasse que changer la densité du courant électrique - alors pas de problème, sinon c'est interdit.
C'est l'avis du Rav Israël Rozen, directeur de l'institut de technologie et halah'a, "Zomet", cf. la revue Emounat Iteh'a n°102 (2014), p. 85-92 (disponible ici également : http://www.zomet.org.il/?CategoryID=394&ArticleID=886).

En espérant vous avoir éclairé.
Cordialement,