Conversation 81064 - Cela ne me parait pas sérieux...

nitzotz
Jeudi 4 août 2016 - 23:00

Chalom,
Comment se fait-il que tous les jus de fruits du commerce (sauf multifruits contenant du jus de raisin) soient autorisés, alors que ne sont pas connues leurs conditions de fabrication, en particulier le nettoyage du matériel ou la présence résiduelle de jus de raisin ?
Merci pour votre travail admirable !

Rav Samuel Elikan
Lundi 8 août 2016 - 03:11

Shalom,

C'est une question à poser à ceux qui établissent les listes de kashrout...

Quoi qu'il en soit, j'imagine que les conditions de fabrication sont généralement connues et que même s'il y avait une présence résiduelle de jus de raisin, elle serait certainement produite par des machines sans qu'un non-juif ne touche directement le jus, pasteurisée et "abîmée" par d'autres produits changeant le goût de telle sorte qu'on ne puisse plus rien ressentir et en quantité tellement faible que l'on pourrait alors joindre plusieurs "sefeikot" pour affirmer qu'il n'y a aucun problème (*).

Cordialement,

(*) - Si le non-juif ne touche pas le jus - pas de problème de "stam yeinam" (cf. Sh. Ar. YD 124,11 et 18).
- Presque tout jus de raisin aujourd'hui est pasteurisé - et alors considéré comme "cuit" et le problème de "yain nesseh'" ne se posant plus. cf. resp. Yabia Omer VIII, YD 15; resp. Minh'at Itzh'ak VII, §61 ; resp. Iggrot Moshé III, §31. Bien que d'habitude, on est plus strict et suivons l'avis du Rav S.Z. Auerbach resp. Minh'at Shlomo I, §25 et du Rav Elyashiv (Kovetz Teshouvot I, §75) ne considérant pas la pasteurisation comme un "vin cuit", toutefois, en cas de besoin, comme ici, on peut s'appuyer sur l'avis permettant.