Conversation 8156 - Ca m'en bouche un coin

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Dans les Halakhot du Ben Ich 'Haï, introduction de la parachat Vaeth'anane, on apprend qu'Hachem a placé sur notre face 3 organes : la bouche, le nez, les yeux. Or, ceux-ci sont disposés dans cet ordre, du bas vers le haut, pour témoigner de leur spiritualité respective grandissante.

Aussi, comment comprendre que pour l'homme la spiritualité des yeux soit supérieure à celle de la bouche ? En effet, la bouche n’est-elle pas le trait d'union entre la nechamah (âme) et le gouf (corps), qui définint en grande partie l'homme puisqu'il est appelé "souffle parlant" ?

Rav Elie Kling
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

La bouche est prise ici non comme l'organe depositaire de la parole mais comme celui du gout.
Le gouter est bien le moins 'spirituel' des trois sens desquels il est ici question. La vue est le plus 'spirituel' d'entre eux. Le regard d'un homme est generalement revelateur de son etat d'esprit, si ce n'est de sa personnalite. On peut parler d'un regard profond, intelligent, doux, etc... Quant a l'odorat, il est un peu a mi chemin entre le gout et la vue. En effet, par opposition au gout, il n'est pas necessaire d'ingurgiter physiquement une source parfumee pour profiter de son odeur. Mais, il faut malgre tout approcher suffisamment la fleur du nez...
Pour profiter d'un beau paysage, il n'est par contre pas necessaire de coller son oeil dessus...
Il faut rapprocher ce que nous venons de dire des 3 ustensiles sacres places dans le michkan, puis au Temple de Jerusalem: la table des pains pour le gout et la materialite, la Menora pour la vue et la spiritualite et l'autel des encences, situe d'ailleurs entre les deux pour signifier le lien entre les deux valeurs. C'est apparemment pourquoi nous avons le nez au milieu de la figure...
Cordial chalom