Conversation 8174 - Definition hilh'atique d'une fausse couche

Anonyme
Mardi 15 juillet 2003 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que la Torah considere comme une fausse couche. Y-a-t'il un terme avant lequel l'annonce d'une grossesse non-evolutive n'est pas considere comme une fausse couche ?

Je vous pose cette question en rapport avec ma propre situation : ma gynecologue me suit depuis peu pour m'aider a etre enceinte. Le mois dernier, elle m'a recommande de faire une prise de sang assez tot : avant meme un retard de regles. Celle-ci etait positive mais les BHCG trop bas (28)... La 2eme prise de sang 48h apres donnait des BHCG a 7 : medicalement on appelle ca une fausse couche tres precoce. En effet, la grossesse n'a meme pas atteint 2 semaines.

Dur pour le moral, tout en sachant que c'est un phenomene qui survient chez de nombreuses femmes sans qu'elles s'en apercoivent puisque les regles surviennent sans ou avec tres peu de retard.

Alors, est-ce halahiquement une fausse couche ?
Si Hachem m'accorde la joie d'avoir un garcon en premier, pourrait-on le considerer comme l'aine, et faire son pidyon haben ?

Merci de votre reponse.

Rav Benjamin David
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

La situation que vous décrivez est aussi appelée grossesse chimique. Les prises de sang montrent qu'il y a eu, peut être, un début de grossesse mais qu'elle ne s'est pas developpée. Il est problable que cela arrive chez énormement de femmes sans qu'elles le sachent. Il est problable qu'un embryon commence à se développer mais que la gestation s'arrête car l'embryon n'est pas en bonne santé.
d'un point de vue Halah'a ce n'est pas considéré comme une fausse couche et l'enfant que vous aurez si D... le veut très rapidement sera considéré comme l'ainé. Si c'est un garcon il faudra donc faire le rachat de premier né, PIDYONE.
C'est seulement dans le cas où une gossesse a duré plus de 40 jours et que l'enfant s'est développé, qu'il y a déjà de la chair humaine, que le deuxième enfant n'est pas considéré comme BEH'OR: premier né.
bonne chance et sachez que vous pouvez prendre conseil gratuitement au sein de l'Institut Pouah pour toutes les questions de fécondité et gynécologie
www.puah.org.il
références: Choulh'an Arouh' 305, 23.