Conversation 81897 - Lachon hara, ca use...

ELKES
Samedi 12 novembre 2016 - 23:00

Bonjour a vous !

Je vous explique mon cas :
Autour de moi j'ENTENDS beaucoup de LACHON ARA. Cependant, a chaque fois je ressent de la peine, des remords...
Donc, j aimerai savoir comment réparer éventuellement mes fautes?
cordialement !

Rav Samuel Elikan
Lundi 14 novembre 2016 - 02:13

Shalom,
Le H'afetz H'ayim nous enseigne qu'il suffit de ne pas participer, ne pas y croire et s'éloigner le plus possible.
Bonne chance !
Cordialement,

ELKES
Dimanche 13 novembre 2016 - 23:00

Bonjour,

Aurai je des consequences en entendant cela ? (Ex. : comme si je disais du lachon ara ?)

cordialement

Rav Samuel Elikan
Mercredi 16 novembre 2016 - 02:59

Shalom,

Le Roi Salomon nous dit (Mishlei 17,4) : "Le méchant prête attention aux lèvres iniques; l'homme de mensonge écoute la langue malfaisante".
Le Talmud dans Erkhin (15b) nous enseigne ainsi que quiconque reçoit et écoute le "lashon hara", la médisance est comparable à celui qui la dit et que : "en Israël les gens disaient que la médisance tue trois personnes : quiconque l'énonce, quiconque l'écoute et la personne touchée par cette médisance (de laquelle on parle)".
Le Talmud de Jérusalem (Peah 1,1) compare la médisance aux fautes les plus graves !

Si on ne veut pas écouter et qu'on entend par hasard, on n'est pas "coupable", mais il vaut mieux s'éloigner le plus possible de cet endroit, de cette situation et de ne pas y croire, comme dit.

Toutefois, dans la mesure où il y aurait une utilité, notamment dans un cadre éducatif, on pourra néanmoins écouter, comme pour un élève, à condition de ne pas recevoir ces propos comme "vérité ultime" et de rester sceptique face aux propos réducteurs (resp. Vayashev Moshé, p.243).

En outre, si on ne peut pas s'éloigner, le H'afetz H'ayim indique qu'il faudra alors :
1. Déterminer en son cœur de manière certaine de ne pas croire à ces propos.
2. Ne pas profiter de l'écoute de ces propos, ce ne doit pas être agréable.
3. Rester muet et ne pas montrer à ceux qui racontent qu'on acquiesce à leur propos et si l'on peut montrer un désintérêt ou des sourcils froncés, c'est mieux.

Bonne chance !
Cordialement,

ELKES
Mardi 15 novembre 2016 - 23:00

Bonjour,

Merci de vos reponses !
Vu que nous sommes dans le domaine du lachone ara je voulais savoir : est ce qu'il est permis de dire des choses vraies sur quelqu'un avec des MOTS NUANCE cad comme par ex "J'AI L IMPRESSION que Tel personnes est comme ca," ou encore "A MON AVIS tel personne est comme ci" ? ou c'est considere comme du lachone ara ?

Cordialement,

Rav Samuel Elikan
Dimanche 20 novembre 2016 - 02:36

Shalom,
Avec plaisir.
Cela dépend, s'il n'y a aucune utilité à ce que vous dites ou que la chose n'est pas connue d'au moins trois personnes, même avec des mots que vous appelez "nuancés" - cela peut toujours être considéré comme du "lashon hara".
L'idée qui se cacher là derrière est le que fait même d'ajouter "à mon avis", "j'ai l'impression", etc. ajoute à la sensation que la chose n'est pas véridique ou avérée d'une part et ainsi peut encourager voire inciter d'autres à participer à cet environnement malsain qu'est le "lashon hara".
Cordialement,

lea123
Vendredi 18 novembre 2016 - 23:00

Shalom,

Justement nous sommes confronté à Lachon Ara tous les jours,à la télé,en famille,entre amis,voisins et partout dans la rue...il faut faire l'effort de suivre les recommandations de la torah et du talmud,mais c'est difficile de gérer cette situation,comment interrompre la personne en face sans paraître impolie?Personnellement je fais Téchouvah si j'entends un mal,en espérant être pardonnée pardonnée.Je me suis habituée à faire Téchouvah pour toute chose que je vois contraire à mes principes.
C'était juste une contribution de ma part.

Chalom et que D nous aide et nous éloigne de ce qui est mal.

Rav Samuel Elikan
Dimanche 20 novembre 2016 - 02:31

Shalom,
On peut dire gentiment que l'on comprend la douleur de notre interlocuteur et son besoin de nous raconter cela mais que l'on préfère pour l'instant se concentrer sur les aspects positifs de la vie ou sur soi même. D'expérience, les gens, bien que pouvant se sentir parfois frustrés par cela, comprennent.
Et cela permet de continuer une discussion, plus sainement. Cela n'a pas besoin d'être "violent", au contraire ! Le but des lois liées au "lashon hara" est de rendre le rapport entre individus meilleur, la société plus saine à vivre ; blesser son prochain reviendrait à manquer ce but.
On peut prier pour que D'ieu nous aide à trouver les bons mots et à ne pas être confronté à de telles situations.
Concernant la teshouva : bravo, c'est remarquable.
(Toutefois, il est à noter que l'on ne peut faire teshouva que pour soi-même, mais pas pour les autres. Chacun ayant sa propre responsabilité.
Par contre, on peut prier pour eux, pour que D'ieu les aide à faire teshouva).

Bonne chance !
Cordialement,

ELKES
Mercredi 7 décembre 2016 - 23:00

Bonjour,

Pour se qui concerne la lachon ara, lorsque lon dit "le BB a pleure lors de sa mila" est ce du lachon ?
Et pour se qui concerne PENSER du lachon ara: quelles sont les consequences a cela ? avons des fautes pour ca ?
Et lorsque dit a voix haute du lachon ara sur qlq sans que personne entende pour se defouller du mak quelle nous a fait ou autres , avons nous le droit de le dire ?

Rav Samuel Elikan
Dimanche 11 décembre 2016 - 07:02

Shalom,
1. Concernant le bébé - ce n'est pas du lashon hara.
2. Dire à voix haute du "lashon hara" (et même à voix basse), alors même que (l'on croit que) personne ne nous entend - "juste pour se défouler" reste interdit.
Cordialement,

ELKES
Samedi 10 décembre 2016 - 23:00

Bonjour,

Et avons nous le droit de penser du lachon ara ?

cordialement

Rav Samuel Elikan
Dimanche 11 décembre 2016 - 07:42

Shalom,
Ce n'est pas du "lashon hara" (qui doit être "dit" pour être considéré comme tel), mais cela reste vivement déconseillé, voire interdit selon certains (Rabbeinou Yonah de Gérone dans son Sha'arei Teshouva), parce qu'il faut juger autrui de manière favorable quand on peut (cf. Avot 1,6).
Cordialement,

ELKES
Dimanche 11 décembre 2016 - 23:00

Bonjour

A propos du Lachone ara, lorsque A dis du mal de B et que j entends. Mais que ces dire ne me font aucun effets cad je ne vais pas penser mal ou autres chose mal de B. Je vais eventuellement juger B favorablement. Est ce considere comme si j avais entendu du lachon ara malgre que cela ne m atteind pas ?

cordialement

Rav Samuel Elikan
Mardi 10 janvier 2017 - 05:29

Shalom,
Oui et il faut s'éloigner de ce genre de propos.
Cordialement,

ELKES
Dimanche 11 décembre 2016 - 23:00

Bonjour

Lorsqu'on entend du lachon ara, il faut ne pas croire ses paroles la qui sont mauvaises. Peut on "faire expres" de les oublier pour ne pas les retenir afin de ne pas y croire.
Ou sinon comment faut il les ne pas y croire ? en jugeant favorablement?

cordialement

Rav Samuel Elikan
Mardi 10 janvier 2017 - 05:30

Shalom,
Oui, c'est une manière d'y réagir lorsqu'on y est confronté malgré nous...
Cordialement,