Conversation 82409 - Hallot à table ou au chaud?

Loulou86
Samedi 11 mars 2017 - 23:00

Bonjour
Jai une petite question voilà le Chabat mon mari adore chauffer les halots sur la plaque et au moment où on fais le kidouch il les laisse toujours dessus et pas à table. Apres netilat il les met à table et fais motsi. Ma question est que moi je pense que nous devons faire kidouch avec les hallots à table et que lui me dis que non ce n'est pas obliger.. j'aimerai savoir comment doit on procéder ?
Merci d'avance
Chavoua tov

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 15 mars 2017 - 03:30

Shalom,
Votre mari a sur qui s'appuyer, en effet, selon le sens premier du Talmud (TB Pessah'im 100b) et c'est également l'usage instauré par le Gaon de Vilna et que ses disciples continuent d'appliquer (cf. Sidour Ishei Israël, p. 228) - on amène les h'alot après le kidoush à table, ce qui évite de devoir les couvrir.
Cependant, les tossafot et de nombreux décisionnaires suivant leur propos ne sont pas de cet avis et préconisent d'amener les h'alot à table avant le kidoush.
Le mieux est de suivre votre usage et d'éviter que ce sujet devienne controverse ; il n'y a finalement aucun problème à faire d'une manière ou de l'autre.
Cordialement,