Conversation 82438 - Que faire de mon père.?

Poiuyt
Samedi 18 mars 2017 - 23:00

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à respecter mon père. Depuis quelques années il est devenu très extrême dans ses propos. Il est raciste, tient des propos d'une extrême violence contre ceux qu'il considère comme ses ennemis (français, musulmans, noirs...), fait énormément d'amalgames, il tient des propos très dégradant sur les femmes et se plaint d'avoir raté l'éducation de ses enfants. Il a même été jusqu'à dire qu'il reniait certains de ses enfants.
Il dis des horreurs à ma mère et n'a aucun respect pour les gens qui l'entourent.

Je suis en train de développer une forme de haine contre lui et je sais que c'est totalement à l'encontre du kiboud avahem.

Je ne sais plus quoi faire

Merci par avance de votre réponse.

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav David Zenou
Dimanche 26 mars 2017 - 07:11

Shalom,

Il est evident que honorer son pere et sa mere est un commandement de base. On pourrait se demander pourquoi D. nous demande d'honorer notre pere et mere alors que c'est une chose a priori naturelle, et la, cela devient un commandement.
La reponse est que souvent on se rend compte arrive a un certain age que ses parents ne sont pas si "parfaits" que ce que l'on croyait etant petits, qu'ils ne sont pas des super-heros parfaits sachant tout sur tout... Et alors, on pourrait avoir tendance a se dire que puisqu'ils ne sont pas ce que je pensais je n'ai plus vraiment besoin de les respecter et honorer autant que ce que je croyais.
La dessus la Torah nous precise que meme si nos parents sont des etres humains faillibles nous sommes tenus d'honorer pour la simple raison (au moins) qu'ils nous ont mis au monde et que nous sommes donc redevables de maniere infinie.
Bien entendu, il y a des limites techniques dans l'application de ce commandement. La halakha nous stipule que si nous ne sommes pas capables pour toutes sortes de raison de respecter nos parents par exemple ils nous exasperent a l'extreme et que l'on n'arrive pas a ne pas leur repondre etc.. on pourrait etre autorise a les voir moins souvent ou autres arrangements.
Je ne sais pas si vous habitez chez vos parents et la, la tache est plus complexe ou si vous etes independant(e). Toutefois, vous n'etes pas la pour "eduquer" votre pere, ce n'est pas votre role. Vous pouvez de temps en temps repondre poliment a ce qu'il avance en lui montrant delicatement son erreur, son racisme. Seulement si cela vous fait du mal je vous propose de "boucher vos oreilles" par abstraction, d'ignorer ses propos afin d'eviter tous conflits et de ne pas alimenter la haine envers votre pere.
Ce n'est pas si simple mais c'est a peu pres la seule solution que vous avez.
Si votre pere va a la synagogue regulierement, essayez de contacter le rabbin afin qu'il puisse delicatement dans ses discours approcher les thematiques de racismes, respect de l'autre, education des enfants, mepris des femmes...
Bon courage.

H.D