Conversation 82925 - Ivri chez le Rav Manitou

Telem
Dimanche 9 juillet 2017 - 10:22

Bonjour,

 

Je vous renvoie cette question une seconde fois, car elle semble s’être perdue dans les méandres binaires de l’informatique.

Ma question serait pour un Rav connaissant la « Torat Manitou » (Rav Léon Ashkenazi),

Manitou parle énormément de l’identité Hébreu comme l’identité à laquelle le peuple Juif a été bon gré mal gré déraciner.

Pourtant dans le Tanah, cette identité Hébreu ne me semble pas être « l’idéal » attendu mais s’avère plutôt être supplanté par l’identité d’Israël renvoyant l’identité « Hébreu » à (peut-être) une préhistoire de l’identité d’Israël, certes essentiel mais relégué tout de même à la genèse d’Israël.

 

Je me fonde la dessus sur l’utilisation du mot Hébreu après la sortie d’Égypte lorsqu’elle fait allusion à un statut identitaire.

Le terme hébreu revient moins de quarante fois (il me semble trente-cinq fois) dans le Tanah. lorsqu’il s’attache à décrire une identité après la sortie d’Égypte, elle est presque tout le temps rattachée au statut d’esclave, je ne connais pas de notion « d’esclave Israël » mais les mises en garde et le statut de l’hébreu est bizarrement largement associé au statut d’esclave.

 

Je ne remets pas en question l’importance de l’identité hébraïque mais ne pourrait pas on voir dans ce statut « d’esclave hébreu » à l’instar de l’identité « Juif » qui elle revêt une identité quelque peu trouble et complexe et de par ce fait seconde à l’identité Israël, l’identité Hébreu pour les raisons sus-évoqués serait aussi secondaire et non l’idéal de l’identité Israël qui elle représenterait la seule identité complète et idéal à laquelle peut et doit aspirer le peuple Juif.

 

Je pense d’ailleurs que si le Rav Manitou prônait un retour à l’identité « hébreu », c’était surtout par nécessité d’un retour aux sources mais Israël reste l’objectif identitaire essentiel.

 

Ne pouvant poser ma question au Rav Manitou, pensez-vous que cette remarque est justifiée ou certaines subtilités m’auraient échappé dans le Tanah ou dans la pensée de Manitou.

 

Merci.

 

 

Rav S.D. Botshko
Lundi 16 octobre 2017 - 06:15

Le mot hébreu vient du nom Ever descendant de Noé, ancêtre d'Avraham quji était un homme d'une haute spiritualité et l'on parle de la Yechiva de ever.

Le mot Ever veut aussi dire passer et c'est ainsi que le midrach commente que Abraham est appelé l'hébreu car n le monde entier d'un côté et Abraham de l'autre.

Le versetrt nous dit aussi que Moïse sorti alors qu'il vivait encore dans le palmais de Pharaon et qu'il vit un Egyptien frapper son frêre l'hébreu.

C'est donc bien dans le sens de Manitou qu'est utilisé ce terme qui marque notre origine.

Revenir à l'hébreu c'est revenir à notre origine