Conversation 82969 - Réprimander en public

rouroup.
Mardi 8 août 2017 - 12:07

Chalom Rav.

Concernant la réprimande :

Si on n’a pas la possibilité de prendre en privé une personne qui doit être réprimandée, est-il permis de réprimander cette personne devant tout le monde (dans une famille, ou en classe par exemple), ou si l'on risque de nous entendre (dans la rue, dans un magasin) ?

Merci beaucoup !

Raoul Spiber
Mardi 8 août 2017 - 12:07

Parmi les 613 mitswot de la Torah, apparait la mitswah de faire des reproches à celui qui ne se conduit pas bien. Comme il est ecrit :
 « Ne hais point ton frère en ton cœur: reprends ton prochain, et tu n'assumeras pas de péché à cause de lui. 18 Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même: je suis Hachem »
Mais c`est peut-être la seule des 613, ou les Sages nous autant mis en garde quant à son application.
Nos maitres commentent un verset de Michlei , les Proverbes du Roi Salomon.:
"Fais des remarques a un sage, il te bénira; adresse les à un sot, il te détestera ".
(Ce qui fait d`ailleurs dire aux Maitres du Moussar, que nous avons un outil très efficace pour mesurer la grandeur de notre sagesse, voyons comment nous apprécions les reproches qu`on nous adresse)
Si nos reproches produisent de la haine, nous entrainons celui à qui nous adressons le reproche a commettre une nouvelle transgression: "ne déteste pas ton frère".
Sachant que rares sont les gens qui béniront nos critiques et nos reproches, nos Maitres nous enseignent que pour dire à quelqu’un quelque chose qu`il puisse recevoir et qui lui permette de changer, il faut de très nombreuses conditions.
La première étant qu`il ne se sente pas humilié par la remarque. 
Pour répondre à votre question : le reproche dit en public n`est probablement pas très indique.
Mais, même en prive, on est humilie par la remarque d`autrui et surtout si elle est justifiée, car elle pointe notre faiblesse, elle nous infériorise.
Pour se préparer à adresser un reproche à quelqu’un, on conseille de se rappeler d`un reproche qu`on nous a adresse et que nous avons accepté, qui nous a rendu sage. 
Ensuite essayer de retrouver les ingrédients qui ont permis à ce  reproche d`être reçu.  Et enfin essayer de se doter de ses ingrédients dans  la situation d`aujourd`hui.
Puis savoir que cette mitswa n`est possible que si elle est portée par la mitswa qui conclue le verset : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». 
Pour que le reproche soit reçu favorablement, il faut avant tout que celui qui l`émet soit perçu comme un être bienveillant qui veut nous aider et qui ne cherche pas du tout à se sentir meilleur ou plus fort ou plus sage que nous. 
Pour qu`autrui perçoive cela il nous faut avant tout faire naitre et vérifier la présence de cet amour désintéressé, de cette bienveillance, dépourvue de tout sentiment de concurrence ou de jalousie. Et même avec toutes ces conditions l`exercice est difficile et risqué.
J`ai évoqué les risques et les dangers du reproches mais le texte nous enseigne en même temps  se taire n`est pas non plus sans risque