Conversation 83015 - Règles de Tsni'out

rouroup.
Jeudi 10 août 2017 - 12:49

Chalom Rav.

 

Est-il permis (pour un homme ou pour une femme) de prier, d'étudier la Torah, de réciter le Chéma’ ou des Téhilim, ou d'accomplir une autre Mitsva quelconque :

1) Si on est en manches-courtes ?

2) Si on est en pyjama (et totalement pudique) ?

3) Pour une femme mariée, si elle n'a pas les cheveux couvertes ?

4) Pour un homme, s'il n'a pas de Kippa, ou si sa Kippa est tombée (pendant la 'Amida par exemple) ?

5) Si on a transpiré ?

6) Si on est en short ?

7) Si on est pieds-nus ?

 

Merci beaucoup !

Rav S.D. Botshko
Jeudi 31 août 2017 - 21:24

1. C'est permis

2. C'est permis

3. C'est permis

4. C'est interdit

5. C'est permis

6. C'est permis

7. C'est permis

Explication.

Nous vivons le juda¨sime pas seulement à la synagogue, mais toutes la journée nous avons le privilège dd'étudier de prier de dire des Berakhot si on profite de quelqus chose ou de réciter les Tehilim, et la Hachem ne nous a pas demandé de s'habiller de manière particulière, car mla Thora a été donnée à des hommes et pas des anges qui parfois sont en short ou en pyjamas.

Ce qui est obligatoire tout le temps et en particulier lorsque l'on fait une bénédiction c'est que la nudité soit couverte et ceci on l'apprend d'un verset de la paracha de Ki Tetsé (Deutéronome Chapitre 23 verset 15) et la Halakha dans le choulkhan Aroukh a statué en ce sens au chapitre 74. pour la Amida il est obligé de couvrir également le haut du corps:

"il a couvert par un vêtement ceint autour de ses reins pour le couvrir en dessous (c'est à dire couvrir sa nudité) il est permis de réciter le chema, mais pour la Amida il faut couvrir également le haut du corps." chapitre 74, par 6

mettre une kipa lorsque l'on étudie ou prie est obligatoire comme dit au chapitre 91. Et si la kipa est tombée au milieu de la Amida, il se baissera pour la ramasser: "Il y en a qui disent qu'il est interdit de prononcer le nom de Hachem la tête découverte' et de plus le minhag est de se couvrir la tête même lorsque l'on fait une autre activité si c'est possible.

Un homme ne peut pas prier devant une femme dont les cheveux ne sont pas couverts, mail elle n'a pas l'obligation de kipa et peut prier la tête découverte. MAi une femme mariée qui sort doit se couvrir la tête mais si elle ne prie pas.