Conversation 83075 - synagogue angoisse...

ScanSnap
Lundi 11 septembre 2017 - 12:58

Bonjour

Une question. Je fais souvent des malaises et des angoisses dans une synagogue ou il y a beaucoup de monde et ou la climatisation n'existe pas ou n'est pas assez forte. J'ai déjà fait des malaises vagal cette année à la synagogue 2 fois des shabat car il y a eu ce cas et j'ai été transporté en ambulance. Mais pas toujours en ambulance, parfois on me " pose " dans un coin et on attend que cela va mieux.

Du coup pour les fêtes de Tichri, j'ai l'angoisse d'aller à la synagogue.

Déjà je suis stressé car mon fils de 8 ans doit voir ce que c'est que la synagogue. Ma femme n'y va pas spécialement. Moi j'ai des douleurs aux genoux et faire la longue amida ou moussaf debout c'est l'angoisse. Quand je m'assois, pleins de gens me disent : debout, assour de rester assis...  bref je suis commenté dans la bouche des gens. alors que faire ???

Raoul Spiber
Vendredi 29 septembre 2017 - 07:43

C est une situation difficile. La seule chose que je peux vous dire c est quememe quand on est en pleine forme vous n etes absolument pas tenu de rester debout sauf pendant que le sefer Torah est "debout" ainsi que pendant la recitation des 13 midot.