Conversation 831 - Qu'advient t'il de ceux qui ne sont pas des justes?

Anonyme
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

On me dit y a le guehinam, le gan eden et y a pour les personnes qui ont fait des interdits grave, même si la personne respecte la thora, il y a la perte de l'identité juive.
Ca me travaille, car je suis surement pas un tzadik, bien que je fasse shabbat
et je suis surement comme 99,9 % des juifs plus racha que tzadik...

Rav S.D. Botshko
Vendredi 4 octobre 2002 - 23:00

Le problème du désespoir causé par notre volonte d'agir comme Hachem le demande d'une part, et de l'autre, notre vie au quotidien qui est souvent si eloignée de ces idéaux est une question qui a ete traitée par toutes le religions.
Le christianisme est l'Islam ont un point commun. Ils ont ôté l'objet meme du désespoir en déresponsabilisant l'homme. Pous les uns, un homme a souffert pour expier les fautes des autres hommes. Pour les autres, l'homme n'est pas responsable, parceque si l'homme faute, c'est parce que le Satan s'est emparé de lui.

Pour l'homme de Thora, l'homme est responsable de ses actes, mais Hakadoch Baroukh Hou a donne à chacun la possibilité de réparer, ceci par la Techouva. La Techouva permet a l'homme de se rapprocher de Hachem, et même d'annuler ses péchés. La Guemara va jusqu'à nous dire que celui qui se repent par amour pour Hachem, ces fautes peuvent être transformées en autant de bonnes actions.

Pour terminer, ajoutons ce que nous enseigne le Ramabam, que les bonnes et mauvaises actions ne sont pas comptées mais pesées, ce qui signifie que chacun de nos actes est jugé par le Tout Puissant qui sait quelle coefficient il faut lui donner prenant en consideration son niveau, ses epreuves etc.

Il ne faut surtout pas désesperer de vous même. Vous êtes peut etre un Tsaddik qui s'ignore.