Conversation 83122 - Mon frère influencé par sa femme

partage
Jeudi 12 octobre 2017 - 22:07

Mon petit frère est marié avec une fille de brooklin se disant d'une famille "religieuse" , au début du mariage elle avait l'air plus ou moins pratiquante, (chabath, fêtes, tsniout), Après avoir eu des enfants, (des triplés car elle a fait un traitement hormonal pour tomber enceinte) elle a commencé à paraître moins religieuse, ne se convrant plus la tête à la synagogue ou chabath (ce qu'elle faisait avant)

Mon frère était donc observant des fêtes, chabath etc, comme il avait toujours été éduqué. Mais progressivement sa femme prenait des allures plutôt libérales, un jour au bout de six ans elle a décidé de mettre des pantalons, ce qui m'a choquée à l'époque,  et de plus n'avait aucun scrupules à mettre ses enfants dans les écoles publiques.

De plus elle n'allait jamais à la synagogue et empêchait mon frère d'aller à la synagogue le chabath sous prétexte qu'il devait s'occuper des enfants.

Elle a voulu habiter en Israel, et depuis qu'ils sont la bas, mon frère ne met pratiquement plus sa kippa, ne fait peut être plus sa téfila, les enfants n'ont aucune éducation juive! La bas ils sont aussi dans les écoles publiques en israel, donc peu religieuses.

Que pensez vous de cette situation? c'est insupportable pour moi, je lui en veux d'avoir influencer mon frère dans le mauvais sens, il est malheureusement influençable, et je ne peux plus supporter cette femme et ses manières (elle vit à l'américaine donc très laxiste opportuniste et égoiste, ne faisant jamais de cadeaux à personne de ma famille, ne pensant qu'à elle et les siens)

Comment puis je parler à mon frère ? je souhaite qu'il se débarrasse d'elle au plus profond de moi, doit on accepter sans rien dire cette façon de vivre qui est éloigné de la notre ?(nous sommes pratiquants) leurs enfants n'ont pas la même éducation; ma famille est éclatée, on ne peux plus se parler. Y a t-il une manière de le faire revenir dans le droit chemin ? mon frère passe avant tout pour moi, et je n'ai plus aucune relation avec sa femme  d'ailleurs car je ne la supporte plus. Merci de votre aide.

Rav S.D. Botshko
Mardi 17 octobre 2017 - 22:33

Ne vous mêlez pas de la vie de votre frère.

Soyez gentille et aimable avec tous et toutes