Conversation 83189 - Validité d'une Ketouba

YAAKOV613
Jeudi 16 novembre 2017 - 11:18

Kavod haRav,

Sous votre autorité :
Il doit être précisé la mention : 'Fille d'Avraham Avinou' sur la Ketouba d'une Guioret. 

Les faits :
- Le statut de Guioret d'une femme n'est découvert que 20 ans après la Khoupa par le Tribunal Rabbinique, lors de la rédaction de son Guett.
- Le statut de Guioret n'est, de ce fait, nullement stipulé sur sa Kétouba,

La question :
Ce mariage était-il et reste-il valable ?

Toda pour votre éclairage, kol touv.
Y.G.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 14 décembre 2017 - 14:13

Shalom,

A posteriori - cette Ketouba est valide (cf. resp. BeMareh HaBazak III, §149), toutefois, sur le Guett cela doit figurer (E.H. 129,20).

Quoi qu'il en soit, il incombe au tribunal rabbinique de traiter de cette question et si le guett a été donné c'est que le mariage était valide !

Par ailleurs, il est formellement interdit de remettre l'autorité d'un guett donné sous l'autorité d'un Beit Din compétent (cf. les propos de Rabbenou Tam, rapportés par le Mordeh'ai à la fin du traité de Guittin et Sh. Ar. E.H. 154,22).

Cordialement,

YAAKOV613
Lundi 5 février 2018 - 23:22

Bonsoir Rav,
Merci pour votre réponse, tout à fait claire.
Sauf que je n'ai pas saisi le sens du dernier paragraphe... ?
Concernant la remise en cause de l'autorité délivrant le Guett.
D'avance toda pour ce complément de compréhension.
Kol touv,

Yaakov ben Asher

Rav Samuel Elikan
Mercredi 7 février 2018 - 12:04

Shalom,

Je disais juste qu'il existe une halah'a stipulant que si un guett a été donné par une autorité connue et reconnue, il est interdit d'émettre un doute sur la validité de ce dernier.

En effet, le fait de douter de la validité du guett - remet en cause, d'une part, l'autorité de ce même tribunal rabbinique connu et reconnu, mais surtout, d'autre part, peut créer de nombreux problèmes familiaux et halah'iques, pouvant éveiller notamment des doutes sur l'identité d'enfants nés après ce guett - devra-t-on les considérer comme mamzerim, ou safek mamzerim, car le guett était "douteux"?

C'est pourquoi, pour éviter ce genre de problèmes, on ne remet jamais un guett émis par une autorité compétente, en cause.

Les rares fois dans l'histoire juive ou ce genre de choses ce sont produites, cela a fait beaucoup de mal, à beaucoup de personnes, et c'est vraiment dommage (notamment le Guet de Vienne (1612), le Guet de Londres (1706) ou encore le Guet de Kliva (1767) voire, plus récemment, le Guet de Tzfat (2016)...)

Cordialement,