Conversation 833 - Prier sur la tombe de Rabbi Nahman afin d'éviter le Gehinom

Anonyme
Lundi 22 juillet 2002 - 23:00

Vous avez dit... : Le statut de l'homme dans le monde futur dépend bien évidemment de son action dans la vie du monde actuel. Sa présence même n'est pas assurée puisqu'une âme peut-être retranchée a tout jamais de la vie éternelle (bien que cela soit très peu possible pour une âme juive: "Tout Israël a part au monde futur...")
Donc pour la masturbation, quelqu'un qui se masturbe depuis 17 ans et qu'il n'arrive pas a s'arreter va se faire retrancher.
Si on prie sur la tombe de Nah nahman meoumane il parait qu'il nous evite le guehinam, c'est une blague ou alors est ce réel ?
si tel est le cas, je vais aller en ukraine avec breslev

Rav David Zenou
Mardi 23 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Vous faites allusion à la réponse 508 de la section emouna, réponse donnée par Immanuel.
Je ne comprend pas le rapport avec la masturbation, il me semble que j'ai largement expliqué qu'il à plusieurs façons de réparer cette faute, la dernière chose à faire est de se laisser aller à la déprime et de ne pas combattre son yetser (tentation). Meme si on à fauté hier, cela ne veux pas dire que l'on peut le faire encore le lendemain.
Si déjà nous parlons du gran tsadik Rav Nahman de Breslev, lui meme parle de la joie et de la force de voir chaque jour comme un nouveau jour qui peut etre plein de mitsvot et sans averot. Nous disons tout les matins "L'ame que tu m'as donné est pure", chaque matin D... nous rend notre ame toute 'propre', il faut la conservé ainsi jusqu'au coucher.
Vous n'avez nullement besoin d'aller en Ukraine pour réparer votre faute, ce n'est pas le voyage qui interresse D... mais votre prise de conscience.

Si déja vous voulez priez sur la tombe des grands d'Israel, venez en Israel il y à Hevron les Patriarches, en Galilé des tanaim du temps de la mishna Rashbi, Maimonide et beaucoup d'autres, venez aussi au kotel vous impregnez de la sainteté de l'endroit...

Bon travail!