Conversation 83619 - Mon fils, si t'es pas chez moi au seder c'est ta fête!

Rubat
Mardi 27 mars 2018 - 13:29

Bonjour,

Marié depuis quelques temps, se pose le problème avec ma femme de savoir où l'on va passer les fêtes. Dans ma famille il est habituel que le garçon passe toujours les premières fêtes avec son père, ce qui est le cas pour beaucoup de peronnes de ma famille. Hors ma femme n'est pas du même avis et souhaiterait également avoir la possibilité de pouvoir passer Roch Hashana ou le seder de Pessah chez ses parents.

Je me retrouve donc dans une situation ou si je fais plaisir à ma femme je risque de faire énormement de peine à mes parents notamment mon père voire même à ce qu'ils se vexent ou alors passer les fêtes chez mes parents mais faire face à la tristesse et les pleurs de ma femme. 

Merci de m'apporter un élément de réponse. 

Cordialement

Rav David Zenou
Mercredi 25 avril 2018 - 09:04

Shalom,

Votre question met en valeur la relation generale concerant les rapports avec les parents et le rapports avec sa femme. Et le lien entre les deux. Nous allons plutot repondre sur le cote pratique.

Vous avez devant vous 2 mitsvot (obligation) differentes:

Honorer son pere et sa mere.

Honorer son conjoint/e.

 

Il est important de savoir, qu'apres le mariage, le mari et la femme sont tenu de construire un foyer, base sur la Thora, et sur la comprehension, l'amour et la complicite mutuelle. Et tout ceci passe AVANT l'obligation d'aller chez ses parents.

Comme le dit le verset dans la Genese: 

עַל כֵּן יַעֲזָב אִישׁ אֶת אָבִיו וְאֶת אִמּוֹ; וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ, וְהָיוּ לְבָשָׂר אֶחָד

"C'est pourquoi l'homme abandonne son père et sa mère; il s'unit à sa femme, et ils deviennent une seule chair."

Bien entendu, tout mariage, toute relation, doivent etre equilibres, il est clair qu'apres le mariage , les maries se doivent de rendre visite regulierement, y compris les fetes, les parents de chaque cote. Il existe des coutumes par rapport a cela, et il faut les prendre en compte, comme par exemple la coutume que le fils passera (jusqu'a 120 ans des parents) le seder de Pessah' chez ses parents, les filles, elles apres le mariage quittent la maison et passent (jusqu'a 120 ans) le seder chez les Bop.

Ceci est possible, si et seulement si, les mariees ont la meme coutume!! Dans le cas contraire. il faudra faire un "mix" des deux coutumes. Si la femme a l'habitude dans sa famille de passer les fetes en alternative chez les parents et beaux parents, il faudra donc trouve le juste milieu. 

L'obligation de prendre en compte les besoins de sa femme est superieur a l'obligation de passer toutes les fetes chez les beaux parents.

Dans votre cas, si votre pere voudrait seulement que la premiere annee, vous soyez chez lui pour le seder et rosh hashana, et que les annnes suivantes vous tournez alternativement, j'essaierai de presenter la chose a votre femme de cette maniere, tout en precisant que la premiere annee les autres fetes, comme soucot shavouot cela se passerai chez ses parents a elle ou autres arrangements, le "sacrifice" est raisonnable. 

Si d'un cote on veut toutes les annees chez eux, et de l'autre cote la famiile veut alterner, je pense qu'il est en droit pour les couple de decide ce qui est le mieux pour lui, et bien sure de faire "arrangement generale a l'amiable" sur l'ensemble des fetes et l'ensemble des annees.

Chez nous (dans ma famille) depuis le debut on alterne (plus ou moins).

 

je vous souhaite bonne chance!

 

 

 

 

 

H.D