Conversation 83694 - Lectures autorisées chabbat

saratatouille
Dimanche 6 mai 2018 - 16:07

Bonjour,

J'ai deux questions :

1) Est-il permis de lire des sciences humaines chabbat, de la même façon qu'il est permis de lire des ouvrages de sciences ? Je pose la question pour une personne qui aime lire (également des livres 'hol), mais qui fait l'effort chabbat de lire des livres qodech. J'ai lu qu'il n'y a aucune restriction pour les sciences (sauf dans le cas où c'est notre métier). Est-ce la même chose pour les sciences humaines ? Notamment des livres sur l'histoire du peuple juif, de linguistique ou de théorie littéraire ?

2) Est-il permis chabbat de réviser des listes de vocabulaire en hébreu ou de règles de grammaire hébraïque que l'on aurait apprises la semaine, sans rien écrire, simplement relire des cours ou des notes ? Il s'agit de cours pris dans un but purement personnel et non professionnel ou scolaire.

Merci d'avance pour votre réponse

Kol touv !

Rav S.D. Botshko
Dimanche 6 mai 2018 - 20:32

2. Sans aucun problèmes, l'études de l'hébreu étant une Mitsva

1. C'est aussi permis bien que le choulkan Aroukh rapporte l'opinion du Rambam selon laquelle il ne faut étudier que la Thora. 

Mais pour la plupârt nous ne sommes pas à ce niveau et nous nous basons sur des opinions moins strictes qui permettent de tout lire  (qui soit propre bien entendu).

Bonne lecture