Conversation 83723 - Har Habait

JnJn
Mardi 22 mai 2018 - 17:15

Kvod HaRav,

 

Je veux comprendre ce que représente le Har Habait pour notre peuple aujourd'hui. En partant du principe qu'il est permis d'y monter, avec quel état d'esprit doit y monter selon vous ?

Est ce par volonté de "conquérir l'endroit" ? Se sentir connecté plus fortement à HaShem ? S'informer simplement de notre histoire ? Y aller pour y prier (discrètement) ? Parce qu'il est temps pour notre peuple de reprendre le service du Bet Hamikdash ?

Je sens grandir en moi la volonté d'y monter mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je veux y aller. J'ai pu voir que je n'étais pas le seul à me poser ce genre de question. Monter au Har Habait n'est pas une "mode" comme certains le pensent mais une volonté réelle et sincère de la société actuelle.

 

Toujours sur le sujet du Har Habait j'aimerai comprendre pourquoi des Rabbanim comme le Rav Tsvi Yehuda, le Rav Avraham Shapira, le Rav Tao ou le Rav Aviner ont interdit de monter.

Après avoir lu la documentation concernant le Har Habait, il me semble que l'on peut affirmer à 100% que l'on peut monter en évitant les endroits problématique.

Si moi qui suis à des années lumières de ces géants en torah je suis arrivé à ce constat, pourquoi ces gdolim continuent d'interdire de monter sur le Har Habait. Bien qu'ils prétendent que c'est en raison du karet je ne les crois pas du tout. J'ai l'impression qu'ils interdisent pour une autre raison que je ne comprend pas.

 

Rav S.D. Botshko
Vendredi 25 mai 2018 - 13:27

La raison pour laauelle ils interdisent est de deux ordres. Le premier de crqinte qu'une fois que les gens montent ils aillent également dans les endroits interdits.

Deuxièmement ils pensent qu'il faut patienter et que le temps n'est pas encore venu.

Nous montons sur le Mont du Temple pour toutes les raisons que vous avez indiquées et surtout sans raison, parce que nous sommes attirés par cet endroit comme par un aimant.

Aussi bien qu'il y ait des grands rav qui interdisent comme il y en a d'autres qui permettent, alors on se permet de suivre l'appel de son âme