Conversation 83868 - « Choquée » par certaines choses lues

evafr
Jeudi 16 août 2018 - 20:54

Shalom.

Je me baladais sur internet pour me renseigner sur les lois nohadiques et je suis tombé là dessus : « Avant tout, un bref rappel s’impose : selon le Talmud, le monde est divisé en deux: Le peuple Juif (ou peuple d’Israël), élu par Dieu parmi les peuples depuis Moise et les Goyim (ou Gentils) , non-juifs, représentant les Nations, forcément inférieurs. Parmi les Goyim, nous avons deux catégories : les Goyim idolâtres qui ne veulent pas reconnaitre la suprématie du peuple d’Israël et les Bnei Noah (בני נח) ou enfants de Noé qui sont des Goyim « repentis » acceptant pleinement leur statut de peuple inférieur. »

Je suis non juive mais je me sens profondément juive, et le mot de la fin (« inférieur ») m’a terriblement boulversé... sommes nous vraiment inférieur à vos yeux ? Comme dit juste au dessus, je me sens profondément juive (et me questionne de plus en plus au sujet de la conversion) alors que je ne le suis pas et à travers ce mot je sens comme.. un rejet ? (Même plus qu’un rejet). Je n’arrive pas très bien à m’exprimer pour le coup....

De plus, je regardai sur internet des témoignages de personnes non juives qui voulaient étudier/travailler ou comptaient habiter en Israël et je suis aussi tombé sur cette réponse par rapport à un couple de français non juifs voulant vivre à Tel Aviv : « Israël est une ethnocratie militaire, et qui exclut des droits les plus fondamentaux tous ceux ne relevant pas de la religion/"race" élue etc... (c'est écrit dans tous les journaux, notamment le bataillon de qq 35 lois en vigueur -- plus toutes celles en projet avancé -- de nature raciale, et ne visant pas que les Arabes et/ou les musulmans...).

Ou encore : « Je suis allee moi meme travailler a Tel Aviv voici quelques annees pour un contrat de 6 mois, et en etant non juive, ma reponse est categorique. Je ne comprends pas qu' on puisse penser a s'installer dans un pays en etat de guerre permanent depuis sa creation et pour y etre traite qu'en tant que non juif, comme un sous humain. »

Ou bien il y’a quelques temps j’avais vu que le grand rabbin séfarade d’israel avait dit « Selon la loi juive, les gentils [non-juifs] ne devraient pas vivre sur la terre d’Israël » ou encore « les goyim [non juifs] n'ont de place dans le monde que pour servir le peuple d'Israël ». Est ce vrai ?

Voilà, ce sont surtout les dernières phrases que je vous énonce qui m’ont particulièrement bouleverser surtout qu’elles ont été énoncées par un rabbin.. Je vous fait par de mon ressenti, et je vous avoue que je suis vraiment choquée, c’est tellement à la l’opposé de ma vision des Juifs, du judaïsme et d’israel... ça me rend profondément triste moi qui ne suis pas juive mais qui me sent juive au fond de mon cœur, c’est horrible d’entendre ça... 

Pouvez vous m’éclairer ? « Inférieurs », « sous-humains », etc.. je suis totalement perdue et très triste...

Merci d’avance. 

Rav S.D. Botshko
Vendredi 17 août 2018 - 09:55

Le Talmiud dit 

pourquoi Dieu a-t-il créé à l'origine un seul homme.

La réponse du Talmud afin que personne ne puisse dire mon ancêtre vaut plus que le tien

L'élection d'Israël est une élection de devoirs et pas de recevoir des avantages ou de dominer qui que ce soit, mais de transmettre au monde les valeurs.

Maimonides le dit bien à la fin de son oeuvre

que nous n'attendons pas le messie pour dominer les peuples mais pour pouvoir nous consacrerà la Thora, à l'élévation spirituelle.

Tous les êtres humais sont créés à l'image de Dieu, c'est à dire qu'eils ont une âme sensible à donner un sens spirituel à leur existence.

Les enfants d'Israël sont appelés les enfants de Dieu de par leur mission de transmettre à toute l'humanité les valeurs de la Bible

Vous n'êtes pas inférieurs. Ces expression ne sont pas juistes et ne reflètent en rien la vérité du judaisme