Conversation 83949 - Quelles limites dans l'amitie homme-femme?

pierre78
Mardi 2 octobre 2018 - 03:16

bonjour 

j'ai lu à divers endroits que l'amitié homme femme pour la torah est un leurre. Ma question est dans ce cas est il concevable qu'il y ait quand même une manière d'être en relation ou de se sentir en empathie avec une ou plusieurs femmes par exemple dans un cadre communautaire? Car si pas d'amitié possible quel est donc le rapport d'un homme avec une femme qui n'est pas la sienne ? Est ce le néant ? Fraternité lointaine ? Est il permis par exemple dans une prière communautaire ou un concert ou même dans une gare non pas de profiter de la présence de femmes mais simplement d'être content que la société existe avec les hommes et les femmes qui la constituent ? 

j'espère avoir été clair !!!

merci à vous 

kol touv

Rav David Zenou
Lundi 29 octobre 2018 - 00:29

Chalom,

Tout d'abord, on doit discerner l'amitié dans un cadre communautaire de l'amitié d'UN seul homme avec UNE seule femme. Le judaïsme permet une vie communautaire générale qui comprend évidemment un public mixte, bien sur la Torah et les lois nous dictent la manière de se comporter en cette situation. En effet, il est important de garder des relations sociales entre famille, par exemple en invitant des groupes ou des familles chez soi le shabbat. Il faudra alors veiller a respecter les lois de l'isolement entre un homme et une femme ( i'houd) et de contact physique ( shomer neguia).

Dans une relation plus privée d'UN seul homme avec UNE seule femme, il est extrêmement important de garder une distance parce qu'une proximité trop grande et trop intime risque de créer un sentiment naturel d'affection voire d'amour. Encore une fois il faudra  veiller a respecter les lois de l'isolement entre un homme et une femme ( i'houd) et de contact physique ( shomer neguia).

Rappelons nous que c'est le temps passé avec quelqu'un qui fait qu'on se rapproche de lui , et donc il est important que ce temps soit règlementé et cadre. Par exemple, on ne créera pas de situation proche et intime de manière répétée. Si la situation ne nous laisse pas le choix ( comme pour le travail), on fera en sorte d'élargir le cercle de personnes impliquées.

 

Cordialement.

 

 

 

 

H.D