Conversation 83974 - Les mauvaises lois d'Ezéchiel

Talmid69
Vendredi 19 octobre 2018 - 03:40

Quelle exégèse et quel sens adéquat donner à ce passage d'Ezéchiel 20:25: "Bé-gam ani natati lahem 'houquim lo tovim ou-michpatim lo i'hyou ba-hem"?

"Mais en revanche, moi je leur ai donné des lois malheureuses et des règlements non susceptibles de les faire vivre." (Version du Rabbinat - 1899)

"Moi aussi je leur ai donné des lois non bonnes, des jugements dont ils ne pourront pas vivre." (Version d'André Chouraqui)

Comment concevoir qu’Hachem ait pu donné, comme le pretend ce verset, des lois “non bonnes (donc mauvaises)/’houquim lo tovim” et des michpatim par lesquels on ne peut pas vivre donc impossibles à  mettre en pratique?

Donner sciemment des lois qui ne sont pas bonnes serait de la cruauté pure, du pur sadisme ce qui évidemment n'aurait aucun sens venant de la part d'Ha-Kadoch Barou'h Hou.

Rav Samuel Elikan
Dimanche 28 octobre 2018 - 23:11

Shalom,

Plusieurs compréhensions existent :

Rashi, suit ici, par exemple la traduction de Rabbi Yonathan ben Ouziel qui comprend la "loi" comme le penchant de l'homme, les "mauvaises lois" données par D'ieu seraient donc le mauvais penchant de l'homme.

Le Metzoudot comprend qu'il s'agit des lois des Nations (qui seraient mauvaises pour le Peuple Juif), auxquelles Dieu va livrer le Peuple d'Israël en le faisant partir en exil.

Le Malbim, quand à lui, soutient que les gens en arriveraient à penser ainsi - c'est donc ce que disent les gens des lois Divines - à force de les transgresser.

Il y a encore d'autres explications et lectures ; mais celles-ci sont les principales.

Cordialement,