Conversation 84065 - D'amour et d'eau fraîche

EDEN66
Mercredi 5 décembre 2018 - 11:35

Bonjour Rav, 

J’aimerai me marier avec mon fiancé le probleme c’est qu’il est encore a la yeshiva ses parents ont dis qu’il faut qu’il soit dans une voie d’etude qu’il ai au moins commencer  est ce que attendre 1 ans voir 1 ans et demi est ce tres grave.. comment pouvons nous faire face aux problemes de ses parents etre fiancer et attendre 1 ans est ce tres grave ?? Merci Rav

Rav David Zenou
Mercredi 6 février 2019 - 10:41

Chalom,

De prime abord, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:

Bien sûr, rester encore un an et demi fiancés (en plus des mois déjà passés) c'est beaucoup surtout quand on est engagé dans les mitsvots et qu'il n'y a aucun rapport charnel. Il faudra donc présenter aux parents respectifs un programme financier pragmatique qui tienne la route afin de pouvoir se marier au plus tôt ( moins d'un an).

Nous savons qu'en France la norme est qu'on ne se marie qu'en ayant une situation déjà établie, c'est un peu différent en Israël où l'on est beaucoup plus conscient de l'importance du mariage et que la norme conçoit le fait de se marier pendant les études.

Il est important de planifier vos études à vous deux,combien d'années, combien coûtent les études (les olims hadachims payent bien moins cher) et surtout comment vous comptez vous en sortir pendant ces trois ou quatre ans d'études... Au niveau financier, il est possible ,et c'est ce qui se fait chez les jeunes, de faire des petits boulots qui ne dérangent pas les études à la fac ou à la yeshiva (cours particuliers, nettoyage d'immeubles, des gardes d'institut éducatifs, babysitting....). Dans votre cas, où le garçon est a la yeshiva, il est fort probable que la yeshiva elle même vous propose une maison à un prix très raisonnable.

Il est possible également, si les parents sont aisés, pour une première période juste après le mariage de donner un petit coup de main pour acquérir électroménager et literie.

Ce qu'on veut dire par là c'est que lorsque les futurs beaux parents arriveront en Israël, il faut être capable de leur présenter un programme cohérent afin qu'ils sachent que vous êtes capables et réalistes.

D'un autre côté, il est important de prendre aussi en compte votre âge que vous n'avez pas précisé, la question sera différentes si vous avez 18, 20,22 ou même plus.

Je voudrais toutefois préciser que quelque soit la décision générale qui sortira de la discussion entre parents, beaux parents hatan et kala, vous passerez certainement plusieurs mois à l'état de "fiancés" et donc il vous faudra garder une certaine distance afin de vous préserver et de ne pas vous rajouter des difficultés.

Bonne chance pour la suite.

 

 

 

 

H.D