Conversation 84103 - D'où vient l'interdiction d'être avec un non juif

Sophie 3
Jeudi 27 décembre 2018 - 07:52

Bonjour, 

Je voulais savoir d'où vient l'interdiction d'être avec un non juif ? Est ce une interdiction de la Torah ? De nos rabbanim ?

Je suis depuis 2 ans avec un non juif. On est très amoureux et avons cette rare complicité entre 2 êtres et cette facilité de communication.

Mais évidemment, par moment, ma conscience juive refait surface. Il y a aussi ma famille qui est contre et que cela rend triste... ..alors avant de prendre une quelconque décision je voulais m'assurer que cette interdiction était fondée et ne découlait pas encore d'une quelconque superstition... 

Nathan Schwob
Vendredi 28 décembre 2018 - 12:45

Cette interdiction est bel et bien fondée et pas du tout de la superstition.

 

Le Choulkhan Aroukh a tranché comme Maimonide que cette interdiction est de la Thora. (Devarim 7-3, Ch. Ar. Even HaEzer 16, Rambam Relations interdites Ch 12). Il y a certaines nuance entre les relations conjugales dans un cadre marital (légal ou de facto), et les relations occasionnelles, mais sans implications pratiques, puisqu'elles sont toutes interdites que ce soit par la Thora ou par nos rabbanim.

 

Vous pouvez être amis mais pas plus. Vous ne pourrez jamais transmettre votre identité juive individuelle et nationale au travers d'une famille-mariage mixte. J'ai bien peur d'ailleurs pour votre identité juive si ce qui a toujours été une évidence dans le peuple juif, puis aux temps de l'assimilation devint la dernière ligne de retranchement, ne se situe plus pour vous qu'au niveau des superstitions.

 

Suivez votre conscience juive lorsqu'elle refait surface et reconstruisez votre identité.

 

Amitiés et encouragements.