Conversation 84133 - Décliner invitation en mentant

pierre78
Dimanche 13 janvier 2019 - 23:48

Shalom 

J'ai lu sur cheela la discussion mentir pour éviter des discordes. 

J'ai un cas pratique. Est ce que si quelqu'un nous invite à un événement auquel on n'a pas envie d'aller pour raisons X ou Y on peut mentir pour ne pas vexer la personne ? 

Je vous donne ici ma compréhension en l'état actuel des choses de ce qu'il faut faire. A partir du moment où l'autre risque de s'énerver si on dit la vérité, alors il est en tort.  Et donc permis de mentir car d'une part il est en tort de base car nous prive de notre liberté joue le despote. Et d'autre part si on ne ment pas quelque part on sera complice de son énervement. 

Enfin j'imagine que sûrement il faut faire un demi mensonge comme "j'ai prévu autre chose" qui peut être vrai même si on a rien prévu , parce que on a prévu de ne rien faire justement etc.  

 

Merci pour toutes vos réponses 

Kol touv

Rav David Zenou
Mercredi 16 janvier 2019 - 10:57

Shalom,

Il est évident qu'il ne faudra pas vexer la personne qui vous invite; mais il vaudrait mieux éviter de mentir. Mentir, même si cela pourrait être "permis" est mauvais, car cela abime les midots (les qualités) et la nechama (l’âme).

Il faudra donc donner des réponses évasives ,telles que "j'ai quelque chose de prévu", ainsi vous ne mentez pas puisque vous avez "prévu" de rester à la maison, ni ne vexez la personne en question. Bien sur il serait préférable que vous prévoyiez vraiment quelque chose.

 

 

 

H.D.