Conversation 84339 - Mitsva d'habiter en Erets Israël et Nationalisme...

Elmusa.
Lundi 3 juin 2019 - 02:04

Kvod Harabanim

Je viens ici poser une question à propos de la question 163 :

1) Dieu Bénisse et protège jusqu'à la venue de Machiah, Israël et le Klal Israël !!!

Habiter en Erets Israël, est-ce une Mitsva ??? Comment peut on affirmer de façon catégorique que c'est une Mitsva ??? Rambam (Zatsal !!!) de la met pas dans le Michné torah !!! Certains poskim disent que c'est une Mitsva des Rabbins, d'autres de la Torah et d'autres que ce n'est pas une Mitsva du tout !

Voir ici le cour sur le sujet (cours très exhaustif !!!) du Rav Wattenberg (du très bon site, le site : Techouva.com) : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/faut-il-hab…

De plus, Rav Steinman alors Gadol Hador (Zatsal !!!) dit en direction de la France : que Machiah n'était pas encore venu, qu'Il n'appelait pas la communauté juive de France à monter en Israël au risque de beaucoup d'entre elle qui perdrait le peu de pratique juive qu'ils/elles ont en France...

Le Rav Wattenberg nous dit (Je crois que c'était aussi la position du Rav Yossef Haïm Sitruk (ZATSAL !!!), du Badats et du Rav Steinman (ZATSAL !!!) :

"Vous demandez quelle est la position des grands de la génération, les « gdolim », je suppose que vous voulez parler des rabanim qui sont généralement définis par ce vocable. Il se trouve qu’ils (= Rav Steinman, Rav Elyashiv, Rav Lefkovicz et rav Kanievsky) ont signé une lettre commune à l’intention de la communauté française où, après avoir mentionné qu’il y a indéniablement une « importance » à monter vivre en Terre sainte et que selon certains c’est même une mitsva min hathora, ils mettent en garde contre différents écueils comme les difficultés de parnassa (car certains français victimes de leur naïveté se sont appauvris en précipitant une aliya sans réfléchir assez au préalable), l’affaiblissement spirituel (car de très nombreux français –souvent sans s’en rendre compte même après- ont chuté spirituellement (eux ou leur conjoint ou leur enfant) suite à la aliya) et enfin l’affaiblissement de la communauté abandonnée."

2) Concernant le nationalisme, qui, je le déplore fortement, monte au sein du Klal Israël et qui pour beaucoup (pour beaucoup de traditionalistes religieux, voir de nationalistes religieux) est une demande de vengeance (contraire à la Torah !!!) et qui fait, aux yeux de ces nationalistes (aussi religieux !!!) regarder avec adhésion et empathie des nationalistes qui disent du bien d'Israël ou de la communauté juive (dans un but électoral !!!) mais qui prônent en même temps, la milhama au sein de la bria, le racisme, l'antisémitisme (dans les racines/fondements politiques et idéologiques, caché sous une refonte plus politiquement correct en direction d'Israël et de l'électorat juif...), cela envers des enfants et des personnes âgés venant d'ailleurs et qu'ils montrent du doigt... Ils luttent aussi contre l'état providence (mais Tsedaka = Justice = non pitié venant du cœur les bons jours, mais devoir, état providence !!!), ces juifs nationalistes religieux, traditionalistes ou laïques voient aussi Trump d'un bon œil en oubliant toutes ses mauvaises midot (il a dirigé un concours de beauté international pendant de nombreuses années et donc il a milité pour la non tsniout, le pgam habrit... Il vit dans un luxe effréné au lieu d'utiliser la richesse que Hachem lui a donné pour faire le bien et sauver des vies... Il est pro la Guerre au lieu de faire "Ohev Chalom Vé Rodef Chalom"...)

A l'époque de Aman Ha Racha qui voulait en un jour détruire le Klal Israël dans le monde, Mordehaï Ha Tsadik (Zatsal !!!) n'a pas prôné la Milhama, le nationalisme mais Il a dit au peuple de faire Techouva, de Jeûner et de Prier...

Que pensez vous de cette montée du nationalisme au sein de notre peuple ??? Pour ma part : que du mal !!!

Toda Raba pour me faire l'Honneur d'une réponse !

Kol Touv !!

Rav Samuel Elikan
Vendredi 7 juin 2019 - 15:11

Shalom,

La question 163 date d'il y a 17 ans !

Concernant le Rambam - je vous invite à lire cette étude que j'avais écrite il y a de cela plusieurs années : 

http://www.lesitedesetudesjuives.fr/medias/files/sacree-terre.pdf

Voyez encore ici : https://cheela.org/conversation/5309/5309/La-mitsva-de-Alya

ou ici : https://cheela.org/conversation/2759/4956/Doit-on-habiter-en-Israel

Ainsi que le livre du Rav S.D. Botschko : "Y a-t-il une obligation de vivre en Israël", éditions A.J. Presses, 2ème éd. 2015, Jérusalem.

 

Concernant la question du nationalisme -

voyez ici : https://cheela.org/conversation/48223/48223/l%E2%80%99Etat-d%E2%80%99Isra%C3%ABl-c%26#039;est-bon?

et ici : https://cheela.org/conversation/4172/4172/Racines-gauloises

ou ici : https://cheela.org/conversation/15899/15899/Mieux-vaut-etre-non-pratiquant-en-Israel-que

 

Sur la question de la tolérance et du respect -

voyez ce que j'ai écrit ici : https://cheela.org/conversation/81008/81008/Petite-remarque--vous-%C3%AAtes-trop-sionistes

etc. etc.

Bref, vous trouverez beaucoup de réponses sur le site et je ne peux que vous inviter à faire usage du moteur de recherche.

 

Cordialement,