Conversation 8434 - Plein de questions dans le desordre

Anonyme
Jeudi 24 juillet 2003 - 23:00

kvod harabanim.
j ai decouvert quelque chose de merveilleux.
Ces derniers temps j ai beaucoup discuter avec des "hilonims" bien ke je n aime pas trop ce terme et ils m ont posé beaucoup de questions. j aurai aimé avoir votre avis la dessus
la premiere: puisque notre nechama apres la mort va dans un monde eternel alors pour quelle raison on parle de la resurection des morts???
en effet notre sera tres bien la ou elle est ellle n a pas besion de revenir;
la dexieme:
Pour quoi D... n as pas donné la torah et les mitsvots a Adam et Hava???
En fin la derniere on parle des dix commandement .Est ce que cela signifie qu 'ils sont plus il importants que les otres???
pour quelle raison on a eu besoin de les metres en avant??
Merci d avances.
shabbat shalom

Rav S.D. Botshko
Dimanche 27 juillet 2003 - 23:00

La réssurection des morts nous enseigne que le but de la création n'est pas de devenir un pur esprit, mais de sanctifier la matérialité.
Ce que nous n'avons pas accompli lors du premier passage, nous l'accomplirons lors du second.
Ca c'est une première réponse. La deuxième réponse consiste à dire qu'en vérité nous n'aavons aucune idée de ce qu'est la réssurection des morts et que la question provient d'une compréhension littérale du mot.
Mais je ne suis pas capable d'imaginer la nature de cette réalité que sera la réssurection des morts, aussi je ous ai donné la premièree réponse qui est vraie aussi.

C'est encore une question bien difficile pour moi. Comment nous hommes pouvons comprende le pourquoi des faits et gestes de Hachem.
Expliquons peut être quelle leçon nous devons retirer du fait qu'Hachem n'a pas donné la Torah à Adam et Hava.

En fait il leur a donné toute la Torah, car l'interdiction de manger de l'arbre porte en elle toutes les lois de la Torah. Que dit cette interdiccion? Homme tu n'es pas maître de l'Univers, tu n'e qu'un hôte qui doit bien se tenir. Tu ne peux pas vivre selon tes désirs.

Celui qui a compris cela a tout compris, le reste n'étant que commentaire.

Il faut peut être aussi en retirer l'enseignement suivant. La pzeerfection d'Adam provenait du fait qu'il a été créé directement par Hachem. Il fallait attendre l'homme qui allait s'élever vers la perfection par son propre effort pour crééer le peuple qui sera apte à recevoir la Torah.

Les dix commandements e sont pas plus importants que les autres. C'est m^me une hérésie que d'affirmer tel postulat. Racchi rapporte dans son commentaire que Rabbi Saadia Gaon expliquait que les dix commandements contiennent en eux toute la Tora, chaque commandement représentant un "morceau" des Mitsvot.