Conversation 84562 - Altruisme..., vraiment ?

kalpa
Lundi 7 octobre 2019 - 08:38

Chalom Rav Samuel Elikan

Dans votre réponse 84504 vous écrivez que selon les Sages, la Création aurait été voulue dans le but de « faire du Bien, et afin qu’il y ait la Révélation du Divin »

1) S’agissant de « faire du Bien », de l’aveu même de la Torah, constatons que l’humanité va de Charybde en Scylla : on commence avec la faute d’Adam, puis immédiatement suit celle de Caïn ; puis le mal est si grand et partout tellement répandu qu’il faille noyer toute la Création comme on noie une portée de petits chats encombrants ; la vie repart et aussitôt c’est Babel, puis Sodome, puis le veau d’or. Et nous voilà au 21e siècle, sur une terre où le suicide est première cause de mortalité chez les jeunes. Constater Rav, combien il faut peiner pour exister ! Combien la vie est dure ici-bas ! Selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (basé sur l'année 2012), 804 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes. Le suicide fait davantage de victimes que la guerre ou les catastrophes naturelles et concerne le monde entier.

Estimez-vous que la vie soit un cadeau ? La peur de revenir en guigoul qui incite dans la terreur tous les croyants en la réincarnation à travailler dur pour éviter à tout prix le retour sur cette terre, répond de façon assez évidente à la question, non ? Alors, si le but de D.ieu est de « faire le Bien », n’est-ce pas un total et retentissant échec ?

2) Si j’aime D.ieu, dois-je nécessairement aimer la vie ? Je n’aime pas la vie, suis-je coupable d’une faute si l'on considère que la vie a été voulue par D.ieu ? L’importance de ces questions est démontrée par le lien qu’elles ont avec votre réponse 84504 qui est intimement liée à la perception que l’on a de l'existence.

3) Enfin, s’agissant de « la Révélation du Divin », on ne comprend pas pourquoi D.ieu aurait voulu Se révéler. Je ne cherche pas ici à comprendre ce que D.ieu veut, mais ce que les Sages ont compris de ce qu’Il voulait. Les Sages estiment-ils que D.ieu se « sentait seul », qu’Il avait « besoin » qu’on L’adore ? Comment les Sages ont-ils compris cette nécessité de Se révéler ?

Respectueusement

Avec mes remerciements

Rav Samuel Elikan
Jeudi 12 décembre 2019 - 22:07

Shalom,

1) Je crois n'avoir jamais dit ce que vous m'attribuez... Je recopie le texte de ma réponse :

N'étant pas Dieu, je ne peux pas savoir pourquoi Il nous a créé.

Toutefois, selon nos Sages, la Volonté du Bien, de la Révélation du Divin, est bienfaitrice.

L'altruisme total étant de faire le Bien sans rien en retirer, sans aucun "besoin".

Selon certains de nos Sages, il existe une Volonté du Bien, c'est-à-dire que le Bien comme émanation du Divin, s'entendant comme un des aspects du Divin, veut faire le bien.

Cela ne veut pas dire que : "la Création aurait été voulue dans le but de « faire du Bien, et afin qu’il y ait la Révélation du Divin »", peut-être est-ce le cas ? Peut-être pas. Je n'en sais rien. Comme dit, je ne sais pas quel est le but de Dieu n'étant pas Dieu. 

Pour la vie - oui c'est un cadeau. Je remercie Dieu tous les matins de me réveiller et d'être en bonne santé. Le monde ne va pas si mal que ça, Dieu merci, je vous invite à voir cette conférence par exemple : 

https://www.ted.com/talks/steven_pinker_is_the_world_getting_better_or_worse_a_look_at_the_numbers/transcript?language=fr

Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de problèmes et un certain mal-être dans certaines sociétés qui engendre des réponses tragiques, comme le suicide. On ne peut pas comprendre quelqu'un qui veut se suicider tant que l'on n'a pas vécu cela nous mêmes, c'est un état de détresse extraordinaire.

Pour la réincarnation - cf. ici : https://cheela.org/conversation/69243/69289/%C3%89tude-du-Tanya-et-r%C3%A9incarnation

 

2) Théoriquement, oui - si on aime Dieu, on aime la vie.

Concernant l'amour de Dieu - cf. ici : https://cheela.org/conversation/69994/69994/Pour-l%26#039;amour-du-ciel.

Toutefois, je ne crois pas que cela soit une faute de ne pas aimer la vie.

Parfois, les choses peuvent être difficiles et on préférerait ne pas être là, ça peut se comprendre.

Toutefois, le passage à l'acte, quant à lui est bien différent, cela reste une réponse définitive à des problèmes qui peuvent être passagers, somme toute et il s'agit d'un acte interdit (mais personne, à ma connaissance, ne voit dans les pensées un problème, il s'agit avant tout d'un état d'extrême détresse).

Il existe même un avis halah'ique (minoritaire, qui n'a pas été retenu), selon lequel quiconque aurait fait une tentative de suicide manquée, devrait réciter birkat hagomel (bénédiction de remerciement d'avoir été sauvé) - resp. Lev H'aim III, §53 - c'est dire !
 

3) Dieu n'a aucunement besoin de quoi que ce soit. Il S'est révélé dans Son extrême bonté et miséricorde et a créé le Monde. C'est tout. Le fait qu'Il se soit révélé, prouve que c'était bien Sa Volonté. Mais que peut-on dire d'autre ? On ne sait pas pourquoi et ne le saurons peut-être jamais...

 

Cordialement,