Conversation 84655 - H'anouka avec une seule bougie et l'heure d'entrée de chabat

pierre78
Dimanche 15 décembre 2019 - 16:29

Chalom et toda pour ce magnifique site 

Est on acquitté de la mitzva de hanouka si on allume une seule bougie et chaque jour on la rallume ? Car j'ai un budget serré et j'hésite à acheter une menora 

Qu'est ce qui consistue si j'ose dire le minimum de la mitzva?  (Bien sûr le but est d'en faire le maximum mais j'essaye de progresser pas à pas année après année)

Concernant la période de ben hachmachot que peut on faire comme interdit ? Quelles sont les tolérances ?  Est ce que si on voulait parler à quelqu'un avant de rentrer dans chabot  (par téléphone ou net) on peut le faire ?  

J'avais effectivement une réflexion à ce sujet. Si j'ai bien compris on ne sait pas quand commence chabbat puisque est ce que ça commence dès que le jour décline ou quand la nuit est totalement arrivée ? Il me semble donc qu'il n'y a pas de limite précise absolue entre les jours mais plutôt un fondu enchaîné. Donc les interdits de chabbat devraient eux aussi être pendant une heure et demi progressifs. Mais peut être que je m'égare. 

Car on ne peut pas dire que chabbat dure reellement 25h car pourquoi y aurait il une heure de plus que dans un jour normal ?  Je comprends bien sûr le principe de se montrer strict dans le doute mais je me pose la question dans l'absolu.  

Merci encore infiniment à vous 

Kol touv

Rav Samuel Elikan
Mardi 17 décembre 2019 - 15:21

Shalom,

1. Il n'y a pas besoin d'acheter une h'anoukia (ce que vous appelez menora) ou quoi que ce soit d'autre qui soit coûteux. Il s'agit d'allumer une bougie qui brûlera durant une demi-heure chaque soir, après le coucher du soleil, dès le début de la nuit ; et on pourra le faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne dans la rue. On disposera cette bougie à côté de la porte d'entrée, vers l'extérieur ou à la fenêtre, là où ce sera visible.

On a pour usage d'ajouter chaque nuit une nouvelle bougie, de telle sorte que le dernier soir, le huitième jour de h'anouka, on en allume huit (soit le premier jour, 1 bougie, le 2ème jour - 2 bougies, les 3ème jour - 3 bougies, etc.). On peut même prendre un peu d'huile et y mettre une mèche en lieu et place de la bougie (ce serait même préférable).

Mais si vous n'avez qu'une seule très grande bougie qui peut durer plusieurs heures, vous pouvez l'allumer la laisser brûler plus d'une demi-heure, l'éteindre et la rallumer le lendemain, pour plus d'une demi-heure, etc. Pour shabat de h'anouka, il vous faudra une autre bougie (en plus des bougies de shabat) parce qu'on ne pourra pas l'éteindre.

Bref, je crois qu'il vous coûtera beaucoup moins cher d'acheter un paquet de petites bougies qui durent au moins une demi-heure et d'allumer (et (au moins) une bougie de plus longue durée pour le shabat).

Je vous laisse voir encore ici : https://www.cheela.org/conversation/20523/20523/Hanouka-en-condense 

 

2. Shabat entre dès le coucher du soleil. Après cela, il est interdit de faire le moindre des travaux interdits durant shabat (et donc allumer les bougies de shabat ou de h'anouka, par exemple...). On a pour usage de faire entrer le shabat une vingtaine de minutes (24 généralement) avant le coucher de soleil et dans certains endroits (comme à Jérusalem) - 40 min. Quoi qu'il en soit, il faut faire entrer shabat un petit moment avant le coucher du soleil, au moins une minute - on appelle cela "tossefet shabat", il s'agit également d'une obligation.

Pour le fait que shabat dure 25h - cela provient du fait qu'en plus de faire entrer shabat avant le coucher du soleil, nous ne fassions pas sortir shabat avec le coucher du soleil, mais nous attendons la vue d'au moins trois étoiles, soit au moins 18 minutes après le coucher du soleil. L'usage est de faire sortir shabat entre 30 et 35 minutes après le coucher du soleil pour "ajouter de la sainteté dans le profane" (du shabat dans les jours de la semaine).

Cordialement,