Conversation 84793 - Un four ça chauffe énormément !

bench
Lundi 16 mars 2020 - 13:19

Bonjour j’ai plusieurs questions sur la cachérisation du four pendant pessah

  1. J’ai un plateau A qui supporte la pyrolyse, je compte donc le pyrolyser en même temps que le four. Cependant, ce plateau est trop petit pour tenir sur les parois du four, j’utilise donc un autre plateau B comme base du A. Le problème c’est que ce plateau ne supporte pas la pyrolyse. Est il donc, pour la cachérisation, possible de déposer le plateau A directement sur la base du four pendant la pyrolyse, ou est ce que cela va disqualifier la cachérisation de la plaque ou même du four ?
     
  2. Egalement afin de me servir du plateau B comme base du plateau A, je compte le cachériser en le mettant à haute température pendant une demie heure (liboun kal), mais je ne suis pas sûr de réussir à le nettoyer auparavant de manière la plus totale. Est-ce que je peux m’appuyer sur ce « liboun kal» ou est ce que ce n’est pas suffisant. Si c’est possible : à quel moment lui faire passer  cette cachérisation ? Après avoir fait la pyrolyse sur le four ou avant ?

J’ai essayé de vous expliquer mes questions le plus simplement possible, j’espère que vous me comprendrez.

Merci d'avance

Rav Samuel Elikan
Dimanche 5 avril 2020 - 23:42

Shalom,

J'imagine que vous vouliez dire "pour la cashérisation du four pour Pessah'" - en effet, pendant Pessah', on évite de cashériser, a priori.

1) Théoriquement, vous pourriez le déposer sur le bas du four, mais pratiquement je sais que quasiment toutes les marques de fours à pyrolyse disent que cela peut grandement abîmer votre four - donc il vaut mieux éviter, cela peut être dangereux.

2) Une plaque sur laquelle on pose directement du h'ametz ne se cashérise qu'en liboun h'amour. Vous pouvez cependant, en cas de besoin, bien la nettoyer avec du produit détergeant, lui faire un liboun kal (au four - soit avant pyrolyse, propre et non-utilisé durant 24h, soit après pyrolyse) et recouvrir cette plaque avec de l'aluminium, puis, durant Pessah', faire attention de ne pas y déposer directement des aliments dessus. Pour la grille, c'est différent et un liboun kal suffit.

Cordialement,