Conversation 84804 - Quoi manger à pessah ?

pierre78
Dimanche 22 mars 2020 - 17:01

Chalom 

J'ai cru comprendre que pâtes sont interdits à pessah et le pain etc... je suis débutant dans cette fête. Concrètement qu'est ce que je pourrai manger pendant une semaine comme plat de resistance? Pommes de terre ?  Épinards ? 

Je suis désolé car ma question paraît simplette mais c'est pour savoir en gros de quoi je ferai mes repas.  

 

Merci !!!

Rav Samuel Elikan
Lundi 6 avril 2020 - 00:32

Shalom,

  • A Pessah', le h'ametz est interdit, tant à la consommation, qu'à la possession ou au profit.

On n'a ni le droit d'en avoir chez soi, ni le droit d'en posséder ailleurs (ou acquérir) pendant Pessah' et a fortiori, pas le droit d'en consommer ou même encore d'en profiter d'une quelconque manière que ce soit.

  • Qu'est-ce que le h'ametz ?

Tout aliment ou boisson ou tout autre produit fait à partir de :
- blé,
- d’orge,
- de seigle,
- d’avoine,
- d’épeautre
ou de leurs dérivés,
qui a levé ou fermenté.

Nos Sages ont déterminé que de la farine de ces cinq céréales qui entrerait en contact avec de l’eau ou de l’humidité fermentera, à moins d’être cuite dans les dix-huit minutes.

Comme dit, ainsi que la Torah nous l’ordonne, si un aliment contient ne serait-ce qu’une trace de h'ametz, nous ne le consommons pas, nous n’en tirons pas profit et veillons à ne pas l’avoir en notre possession pendant tous les jours de Pessa’h.

C'est pourquoi à la veille de Pessah', nous vérifions chez nous que nous n'en avons pas (bedikat h'ametz) et brûlons ce qui nous reste (biour h'ametz), puis nous récitons une phrase qui dit que nous annulons tout le h'ametz qui se trouve en notre possession (bitoul h'ametz).

Pour être certain qu’un produit est cacher pour Pessa’h, il vaut mieux avoir une certification rabbinique. 

On ne peut donc pas consommer de pâtes (qui sont h'ametz !),

mais on peut consommer des pommes-de-terre, des oeufs, de la viande, du poisson, des légumes, du fromage, des mets lactés qui ne contiennent pas de blé, etc. etc. le choix ne manque pas.

Concernant l'usage de la consommation du riz et certains légumineux (kitnyot) qui ressemblent aux 5 céréales citées précédemment pendant Pessah' cf. ici : https://cheela.org/conversation/77700/77700/Lois-du-riz-de-Pessah%26

Nous restons à votre entière disposition en cas de besoin.

Cordialement,