Conversation 84910 - eau chaude Chabbat et fêtes

mick636
Lundi 18 mai 2020 - 14:59

Bonjour

je lisais plusieurs réponses sur la question de l'eau chaude chabbat. Si j'ai bien compris le problème, il y a d'une part la question d'allumer ce qui va chauffer l'eau( que cela soit une flamme ou un circuit électrique) et d'autre part la question de réchauffer de l'eau froide( interdit de cuire).

D'après ce que j'ai pu lire sur internet et en discutant avec un plombier, il semble avoir 2 sortes de systèmes: les instantanés où effectivement dès que l'on prend de l'eau chaude, l'eau froide est chauffée.

Ce problème existe aussi avec les modèles électriques où l'on peut régler les heures de chauffe( un peu comme la lumière avec une minuterie) dans le cas des ballons d'eau individuels.

Mais il existe aussi un système collectif (dit aussi par accumulation): une grande cuve d'eau est placée en bas de l'immeuble(sa capacité est calculée en fonction du nombre d'habitants et du climat). La nuit, la cuve est remplie et l'eau est chauffée( car la nuit l'électricité est moins chère). Avec ce type de système, le fait d'ouvrir le robinet ne déclenche ni la chauffe de l'eau ni une arrivée d'eau froide dans la cuve. 

Dans ce cas, n'est il pas permis d'utiliser l'eau chaude le chabbat et les jours de fêtes ? Ou y a t il d'autres interdits?

Ma question concerne le lavage de main par exemple et non la douche qui est un interdit indépendant du problème de l'eau comme vous l'avez expliqué.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 20 mai 2020 - 09:18

Je ne connais pas ce système.

Si c'est comme vous le décrivez, c'esr permis