Conversation 85008 - Pourquoi D.ieu a-t-Il brouillé notre jugement ?

kalpa
Jeudi 6 août 2020 - 14:33

Shalom Rav Nathan Schwob

Dans la conversation N° 30337 vous écrivez : « Avant la faute, le bien se distinguait clairement du mal. Après la faute, le bien et le mal s’embrouillent, se confondent souvent et la subjectivité de notre jugement les rend indistincts. »

Pourquoi D.ieu a-t-Il voulu confondre le bien et le mal à notre jugement, sachant qu’avec une « vision claire », Adam lui-même avait déjà eu des difficultés à faire le bon choix ?

J’ai pensé que c’était pour laisser une place au libre arbitre en suivant l’idée que si l’on avait une vision claire, alors le mauvais choix ne serait plus possible. Mais cela ne résiste pas à la logique puisque dans la plupart des cas, l’homme sait très exactement quand il agit mal (adultère, vol, meurtre etc.), ce qui ne l’empêche hélas pas de l’accomplir.

Lorsque une chose ne se réalise pas, que doit-on faire : améliorer les conditions pour que la chose advienne ou les détériorer afin de la rendre encore plus improbable ? Dans ce cas, pourquoi D.ieu a-t-Il aggravé les conditions de se voir écouté ?

Par avance, avec mes remerciements pour votre aide.

Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Mardi 24 août 2021 - 10:28

le fait même de fauter induit le manque d'objectivié.

Cela n'est donc pas une punition maus une conséquece