Conversation 85139 - Qu'est ce qui définit le taref d'une vaisselle?

mick636
Dimanche 3 janvier 2021 - 19:35

Il y a quelques années, en France, un scandale avait éclaté à propos des conserves de légumes Bonduel. On avait découvert que l’industriel  ajoutait un concentré de bœuf dans ses boites de légumes. Ce qui posait un problème pour les juifs, les musulmans et les vegan.

Le rav Wolf, grand spécialiste des questions de cacherout en Europe( et célèbre pour sa liste) avait rassuré les juifs de France en leur expliquant qu'ils n'avaient pas besoin de jeter toute leur vaisselle.

Sur ce site, vous affirmez qu'une quantité négligeable ne rend pas taref une vaisselle( sur une question portant sur une erreur d'éponge de lait et de viande)

Dans une autre question, vous dites que même si toutes les règles ne sont pas respectées, tant qu'il n'y a pas de gros interdits commis(comme la cuisson de crustacés, de viande taref ou d'un mélange lait viande), on peut manger chez la personne quand on a une obligation de kavod(la question traitait d'un fille voulant manger chez sa grand mère qui n'avait pas 2 éviers...)

Du coup je suis un peu perdu et je n'arrive pas à comprendre ce qui définit une vaisselle comme taref ou cacher. Évidemment il y a toujours la solution de tout jeter et de racheter une vaisselle neuve... Mais ca peut se révéler un très couteux...

 

Rav S.D. Botshko
Vendredi 8 janvier 2021 - 13:13

une vaisselle ne devient taref que si elle absorbe directement un produit inerdit telle que de la viande taref ou un mélange de lait et viande.