Conversation 85145 - Les bekharoth du Chéma chabbat matin

nicolas410
Samedi 9 janvier 2021 - 23:14

Chers rabbanims

Comment se fait il que les benedictions du chabbat matin  ( et Yomtov) soient un peu différentes et plus longues que  celles de la semaine ? On y ajoute par exemple "El Adone A Kol hamaassim" , "lael acher chabbat "etc... 

Pourtant il me semble que le Rambam n'en parle pas. 

Et je me sais pas si dans le Talmud on fait référence a ces paragraphes. Il paraît que ces rajouts ont été rajoutés en l honneur du chabbat mais aussi parceque le Chabat on a plus de temps pour prier. 

Dans ce cas pourquoi la Amida est plus courte ? Elle devrait donc être plus longue également  que la semaine ?  

Pourtant  à Yom tov par exemple chez  Habbad le YomTov  matin les bénédiction du Chéma est la même qu en semaine. Il n y a pas de rajout comme a Chabbat.

Enfin n y a t il pas un interdit de rajouter des pityoumims aux bénédictions de nos sages ? Dans notre  cas particulièrement  pour la bénédiction du Chéma du samedi matin ? D ailleurs c est le seul cas car même le vendredi soir il n y a pas d ajouts....

Quant a été rajouté ces paragraphes et par qui  et pourquoi ? 

Merci cher Rav de vos éclaircissements  ! 

Look akavod.

 

 

 

 

 

 

Réponse collective
Vendredi 29 janvier 2021 - 14:21

Les rajouts sont postérieurs au talmud et ce sont des belles coutumes pour embellir le chabbat

La Amida de la semaine est plus longue parceque les bénédictions intermédiaires sont des demandes et elles sont nombreuses. Il y en a 13.

Chabbat et les fêtes on ne demande rien et il y a une bénéddiction intermédiaire dont le sujet est de parler de la sainteté du jour.