Conversation 85147 - Mentir ou dire la vérité ?

kalpa
Dimanche 10 janvier 2021 - 11:11

Shalom Rav S. Elikan

1) Dans la conversation 52845, le regretté Rav Jacques Kohn répond qu’on ne devrait pas médire de soi. Mais il ne dit pas la raison profonde de cette interdiction. Il est bon de rappeler que par définition, « médire », c’est tenir des propos malveillants, mais tout à fait être fondés. Ce n’est en aucun cas « calomnier ». Une bonne téchouva, sincère, passe par l’aveu, la reconnaissance de nos fautes. Par cette reconnaissance, on médit de soi, nécessairement. J’en conclus que si médire de soi était interdit, on ne pourrait pas faire téchouva, ce qui est absurde. Pouvez-vous donc me préciser pourquoi on ne peut pas dire du mal de soi ?

2)  Dans la réponse 77587 on apprend au sujet de la téchouva publique que :

  • le principe de dévoiler au public [ses fautes], de [les]divulguer a pour but de "briser" l'égo de l'homme qui a fauté ;
  • le fait "d'exprimer ses fautes en public" qui apporte un grand plus à la techouva, parce qu'il se fait honte à lui-même 

Dans la téchouva publique en se faisant honte à soi-même et en brisant notre égo, n'est-ce pas exactement médire de soi ? Dans une société qui exige que l'on « se vende et que l'on se vente », que l'on mente en se montrant aux autres meilleur que l'on est, dire du mal de soi est salutaire, je trouve. Pouvez-vous m'indiquer mon erreur je vous prie ?

Merci

Rav S.D. Botshko
Vendredi 5 février 2021 - 13:13

Seulement pour une faute envers son prochain en public on demande pardon en public, mais pour toutes lesz autres fautes, il ne faut rien publier, il faut rester discret et il faut avancer dans la vie et pas se faire honte.

Hachem nous pardonne dès que l'on fait techouva