Conversation 85304 - Yom terouah nous casse la tête ?!

Amelie03
Lundi 30 août 2021 - 14:39

Bonjour, à partir de quand a-t-on commencé à appeler le 1er jour du septième mois Rosh HaShana ?

A mon humble avis, si l'Eternel a voulu que le début de l'année soit au printemps... Il a ses raisons, étant Le Dieu vivant, Il voulait sûrement que nous respections la vie, la renaissance ''Beh'odesh HaAviv''.
Alors pourquoi aller contre une mitsva de la Torah aussi évidente ?
''Rishon hou lahem mehodshe hashana?'' 

 

 

Rav Samuel Elikan
Jeudi 9 septembre 2021 - 13:22

Shalom,

Dans le Tanah', l'année n'a pas de "tête", il est juste dit que le premier des mois que l'on décompte, dans le décompte des mois, est Nissan (par ailleurs, il est bien dit "rishon le-h'odeshei haShana" et non pas "me-h'odeshei haShana").

Sinon, on ne pourrait pas comprendre les versets qui parlent du renouvellement de l'année en Tishrei (1) :

"Tu auras aussi... la fête de l'Automne (HaAssif), au renouvellement de l'année (tekoufat haShana)".

Ou la fin de l'année à cette période également (2) :

"la fête de l'Automne, au déclin de l'année, lorsque tu rentreras ta récolte des champs".

Ainsi peut-on également lire dans le calendrier de Guezer (3) que l'année commençait en Tishrei. 

Et chez Flavius Josèphe (4) il est rapporté que jusqu'à Moshé, le mois de Tishrei était considéré comme le premier mois pour le service Divin, mais depuis la sortie d'Egypte c'est Nissan qui a pris ce statut, alors que Tishrei est resté le premier mois pour tout ce qui touchait l'agriculture et le business.

Nous comprenons alors mieux pourquoi nos Sages nous enseignent (5) qu'il y a plusieurs "têtes" à l'année, notamment : 

A. le premier Nissan pour les rois et les fêtes (regalim), c'est donc tout ce qui a trait au Royaume de manière transcendante, à la liberté, à l'organisation sociale.

B. le premier Tishrei pour le décompte des années, le décompte des jachères (shemita) et jubilées (yovel), des plantations et légumes, etc. qui ont tous trait au travail de la terre, à l'agriculture et à la présence immanente de Dieu dans celle-ci - où nous devons faire le travail de voir le Divin dans le monde qui nous entoure. (6)

Par ailleurs, il existe une grande discussion à ce propos entre deux Sages : Rabbi Yehoshoua fils de H'anania et Rabbi Eliezer fils d'Hyrcan (7) quant à savoir quand fut créé le monde, naquirent les Patriarches et adviendra la Rédemption - en Nissan ou en Tishrei. C'est donc que ces deux temps sont mis en parallèle et évoquent des moments "similaires".

Il est donc clair, selon la Tradition, la Torah Orale, que nos Sages qui ont attribué au Jour du Souvenir du Shofar (Yom Zikhron Teroua), au Jour du Retentissement du son du Shofar (Yom Terou'a) biblique ce nom de Rosh HaShana, tel que cela figure dans la mishna notamment (8), sont absolument fidèles au sens premier du texte biblique (ein mikra yotzeh midei peshouto).

Cordialement,

 

Notes :

(1) Shemot 34,22 - trad. du rabbinat.

(2) Shemot 23,16

(3) cf. Humbertus M.D.Cassuto, "Guezer, Louah' Guezer" dans l'Encyclopédie Biblique (Mikrait), II, p. 471-474

(4) Antiquités I:81, p. 10 dans l'éd. en hébreu.

(5) Mishna Rosh HaShana 1,1.

(6) Cette même mishna cite encore deux autres "têtes" de l'année le 1er Eloul pour la dîme des animaux, selon un avis, et le 1er ou 15 Shevat (selon les avis) pour le nouvel-an de l'arbre - ces dates ont également une origine agricole, mais ont une portée théologique différente.

(7) T.B. Rosh HaShana 10b-11a.

(8) traités de Rosh haShana et Sheviit ainsi que dans les plus anciens midrashim, etc.