Conversation 8536 - Tu ne cuiras la volaille dans le lait de sa mere?!?!

Anonyme
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

kvod arabanim
pourquoi les hahamim qui ont inclut la volaille dans la viande en ce qui concerne "lo tevachel gedi behelev imo" n'ont ils pas inclut les oeufs en tant que halav, et donc pourquoi peut on manger un oeuf avec du poulet?
Encore une fois merci pour se superbe site.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Les oeufs ont deux statut possible : où ils sont à l'intérieur de la volaille après qu'elle a été abattue et alors ils sont considérés comme viande, où ils ont été pondus et ils sont alors neutres. Il n'y a rien de comparable entre le lait et les oeufs, il n'y a aucune similitude donc aucune raison de faire ce que vous dites.
A priori, le statut de la volaille tout entière devrait être neutre, comme le poisson. Mais comme le sang de la volaille est chaud et que la plupart des gens ne savent pas distinguer du premier coup d'oeil le sand d'une poule de celui d'un veau (ou autre) les Rabbins ont décidé pour éviter toute ambiguité d'applique rà la chair et au sang des volailles les règles s'appliquant aux mammifères.
L'oeuf une fois pondu ne présente aucun caractère d'ambiguité. Il faut seulemetn vérifier qu'il ne contient pas de sang.

Et pourquoi personne ne demande rien au sujet du lait de poule ??!

Anonyme
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Chalom à tous,

Dernièrement, j'ai été confronté à une question à laquelle je n'ai pas pu donner de réponse qui m'est apparue comme satisfaisante. Vous pourrez sans doute m'aider.
Nous ne mélangeons pas le lait (les produits laitiers) et la viande. Cela se comprend pour les animaux qui allaitent leurs petits. Mais pourquoi ne peut-on mélanger la viande des oiseaux, volailles, avec du lait?
Quelqu'un m'a posé cette question après avoir vu le film The Believer.
Je peux comprendre que certaines réponses restent pour les gens de notre temps encore mystérieuses. Néanmoins, mes connaissances n'étant pas à la la mesure des votres (mais si mais si) peut-etre pourrez-vous apporter un éclaircissement à cette interrogation.

En vous remerciant par avance.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

L'interdiction de la Tora ne concerne effectivement pas la volaille. C'est une extension faite par les Rabbins de crainte que l'on en vienne à manger de la viande de mammifères avec du lait.

toune
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

suite de 8536
Kvod arav,
Qu est ce que le lait de poule?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Une réponse possible :
http://www.1001cocktails.com/php/recette_cocktail.php?id_cocktail=925
ou encore
http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=952#Scene_1
et pour finir
http://www.aufeminin.com/__f23076_Cuisine1_Pour_brigit6_gt_lait_de_poul…

Pour les paresseux :
Les poules n'étant pas des mammifères, elles ne produisent donc pas de lait. Le lait de poule est en fait un mélange de lait de vache, de sucre et de divers arômes.
Le lait de poule est utilisé lors de la confection de pain doré, pouding ou crêpes ou dégusté tel quel.