Conversation 85362 - Peine capitale pour une brassée de bois mort

kalpa
Jeudi 25 novembre 2021 - 17:13

Chalom Rav S.D. Botshko

L’application de la peine capitale requérait des conditions particulièrement contraignantes pour pouvoir être appliquée ; entre autres, il fallait que la personne transgressant l’interdit le fasse au plus tôt une seconde et demie après que deux témoins cachères l’aient averti que s’il faisait ce péché, il serait passible de la peine capitale.

Or, nous avons l’exemple en Nombres 15.33-36 d’un homme qui est mis à mort par D.ieu Lui-même pour avoir ramassé du bois pendant Chabbat. Les règles viennent à peine d’être édictées (car il est écrit que le peuple juif était encore dans le désert) et l’on peut imaginer que cet homme n’était pas encore bien instruit de la Halaka. De plus, la règle ci-dessus rappelée n'a pas été appliquée pour sa défense.

Chabbat est important, mais la vie d’un homme l’est aussi. Qui n’a jamais fait une faute ou mal accompli une mitsva ? Dieu est-il aussi impitoyable et cruel ? Pouvez-vous m’éclairer sur cette condamnation ?

Merci

Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Jeudi 9 décembre 2021 - 20:38

Il faut comprendre le contexte, le peuple juif vient de sortir d'Egypte avec de grands miracles présence évidente d'Hachem. 

Désobéit alors est un utrage