Conversation 85746 - Gezel ou Pikouah nefesh, ou les deux?

que faire
Dimanche 11 septembre 2022 - 07:52

Bonjour,

je suis marié et j’ai des enfants, nous habitons Jérusalem et depuis quelques années la vie se fait très dure en ce sens ou les revenus du foyer sont inférieurs aux dépenses.

nous avons la chance d’être propriétaires et n’avons pas de crédit immobilier ce qui nous évite de nous enfoncer encore plus dans les detes  mais le frigidaire reste vide et les factures continuent de s’accumuler.

j’ai proposé à plusieurs reprises à mon épouse de vendre notre appartement et aller s’installer ailleurs, en dehors de Jérusalem même, juste histoire d’avoir un peu d’oxygène et essayer de sortir la tête de l’eau tout en arrivant à joindre les deux bouts mais elle s’entête à rester ici quitte à prendre le risque qu’on nous prenne notre bien par le otsaha lapoal et qu’on fasse les poubelles pour se nourrir juste par “idéalisme” de Jérusalem ville sainte.

sa réponse “D. sait ce qu’il fait et si c’est ce qu’il a prévu alors il faut l’accepter”

en attendant elle préfère qu’on ai des aides alimentaires pour les fêtes de la part de certains organismes.

je pense que c’est du vol puisque nous avons la possibilité de nous en sortir mais ne le faisons pas, peut-être que nous prenons les aides censés arrivés à des personnes qui ont encore moins que nous.

mais je pense surtout qu’il s’agit de Pikouah Nefesh et que nous devrions réellement partir vivre en dehors de Jérusalem pour le bien de nous enfants.

que faire? Est il vraiment saint de penser que D. veux qu’on en arrive à tout perdre ou ne s’agit t’il pas tout simplement de signes pour nous faire comprendre qu’il faut se bouger et partir? Comment lui faire entendre raison? Ou suis je tout simplement complètement fou?

Rav S.D. Botshko
Samedi 24 septembre 2022 - 22:08

Bien entedu le tsedaka que vous recevez n'est pas du vol.

Ceci dit votre idée de déménager pour pouvoir vivre de manière plus décent est sans doute un juste idée.

Un homme a l'obligation de subvenir aux besoins de sa famille

et la confiance en Hachem n'est pas de rien faire. 

Tout comme nous ne demandons pas à Hachem de sortir les poubelles mais qu'Il nous aide pour que nous soyons en bonne santé et que nous soyons capables de les sortir.

Ainsi pour la parnassa on doit prendre des initiatives raisonnables et demander  à Hachem que ces projets donnent leurs fruits.

Tpues mes bénédictions pour qu'Hachem vous aide à prendre les bonnes décisions pour votre avienir.

Bien qu'il y ait une mitsva d'abiter Jérusalem et que c'est un plus mais il n'y a pas d'interdit de quitter Jérusalem pour une autre ville en Israël où on accopplit l'obligations de vivre en Israël