Conversation 859 - Pour la réforme de la loi juive

Anonyme
Mercredi 24 juillet 2002 - 23:00

il n'est pas acceptable que l'on nous dise que la loi (en particulier sur les conversions) est interprétée une fois pour toutes; vous dites: le fait de penser que la Torah divine puisse étre modifiée du fait de la faiblesse, malchance ou manque de volonté d’une partie du peuple juif ne peut-etre acceptable!

Aprés vous nous donnez des références de règles édictées par des rabbins au cours des siècles passés; bien sûr, il ne s'agit pas de dire que ces sages ne comprenaient pas le monde; et nous nous inclinons devant leur sagesse et leurs connaissances; toutefois, je crois qu'eux mêmes n'auraient pas démenti qu'ils n'étaient que des hommes; donc leur appréciation et leur jugement ne peut pas échapper au caractère temporel.

Ils ont donc donné leur avis sur la manière de pratiquer telle qu'il était à ce moment là possible d'appréhender les choses; maintenant, et en particulier sur le problème des conversions liées aux mariages mixtes; vous devez d'abord savoir que la majorité des gens dans ce cas se fichent bien de tout cela ; alors, quand 5 ou 10% d'entre eux manifestent leur attachement au judaïsme, il est criminel d'elever autant d'obstacles et, vous le savez, d'humiliations; criminel au regard de cette héméorragie que subit le peuple juif qui menace ( à Dieu ne plaise) de disparaître ou d'être englouti.
La filiation par la mère uniquement me semble caduque à l'heure où la science peut determiner avec certitude la paternité; et que dire d'une mère porteuse qui ne déclarerait pas au rabinnat que l'embryon est d'origine inconnue.

Il serait temps d'avoir un peu de courage et de commencer à revoir les choses ; il ne s'agit pas de trahir la tora; mais la manière qui, au fil des siècles, a été prescrite pour l'observer l'a toujours été en fonction des necessités de l'époque; nous avons aujourd'hui assez de moyens techniques pour que les sages puissent étudier 100 fois plus qu'à l'époque de Rachi, et beaucoup plus vite; et nous pouvons aussi enseigner à plus de gens.
Bra’ha Vehatsla’ha.

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 28 juillet 2002 - 23:00

Chalom,
Combien d'imprécisions en une si petite réaction!

1.je n'ai pas dit que les possibilités ou non de converti soient immunables, de nombreuses guémara dans le Traité de Yébamot nous rappellent qu'à telle ou telle époque on pouvait ou non convertir. C'est bien de bases de la conversion auquelles je fais allusion , celles qui font partie de ce que l'on appelle "La Torah Divine" et ceci est en effet immuable.

2. bien que liant de nos jours tous les moyens les plus modernes de notre époque dans les domaines et je crois que ce site en est la preuve, nous ne pouvons et ne devons modifier l'essence même de la parole divine qui est en fait celle de la prophétie, celle de Moshé notre maitre.

3. De quoi parle t-on? dans de nombreux pays, on en vient jusqu'a convertir des gens au judaisme par fax!!!!!!!!!!!! bientot par Email!!

4.Des "hommes" comme Rachi étaient, je vous l'avoue de véritable sur-hommes et je suis persuadé que vous pourrez tout à fait apprecier leur potentiel créatif. Concernant Rachi, une vie d' un centre complet de Recherches actuel, ne suffirait pas à penser, réaliser et écrire l'oeuvre de Rachi dans tous les domaines de la Torah.

5. A quels obsatcles faires vous allusion , je vous adresse ici à un des Rabbanim de site spécialiste en matière de conversion "orthodoxe", le Rav Mamou, qui vous précisera en quelques points la voie à suivre, si le coeur et l'intention est sincére car c'est bien de sincérite dont on parle.

6. le peuple juif en Israel est bien loin d'etre engloutie, mais on ne peut se cacher les yeux et la dure vérité de l'assimilation galopante qui est l'essence meme du peuple juif en Exil, est elle la reelle hémoragie auquelle vous faites allusion et aucune réparations comestiques de conversion ne pourront y remédier.

7. J'appelle une fois de plus et du fond du coeur à certains de nos chers et fidéles internautes, à la modération dans leur propos, cet extremisme ne peut remplacer des faits ou un manque de savoir. Ne parlons pas de "criminels", "de manque de courage" lorsque l'on parle de Rabbanim dont toute leur vie est basée sur le fait de servir le Tsibour et le rapprocher aux vrais voies de notre chère torah. Concernant "le courage", certains d'entre nous continuent de servir dans l'armée du peuple juif en Israel, jusqu'a nos jours dans une de ses plus difficiles confrontations.

Chalom.
Rav Zécharia Zermati.