Conversation 8647 - Internet,halah'a et... Cheela

Anonyme
Jeudi 31 juillet 2003 - 23:00

Bonjour,
Cette question ne s'adresse qu'aux rabbanim et n'a pas de raison d'être publiée. merci.
Comment, et qu'est ce qui a fait que "Cheela" existe alors que tant de rabbanim (notamment à Londres) interdisent l'accès à internet?
Je sais que l'ensemble des rabbanim du site sont extrêmement mahmire* (élément déterminant dans la réussite du site à mon avis) et donc comment?
Etrange question de la part d'une internaute connaissant le danger d'internet (je ne ferais pas entrer internet dans ma maison personnellement mais je consulte le matin au travail) et en plus une internaute qui est convaincue de l'extrême utilité de votre site , pour des personnes religieuses ou non, et pour moi en particulier.
En bref, que dire par exemple à mon frère, religieux, qui ne veut pas d'internet chez lui (normal, comme moi) mais à qui je dis tant de bien de "Cheela" et qui pourrait croire, à tort, que le site n'est pas "froum" (totalement faux!) car utilisant un véhicule non recommandable (quand même vrai).
Ce n'est pas, n'est ce pas, un manque de cavod, vis à vis de vous, de poser cette étrange question.
merci pour votre réponse.
* ... et ont beaucoup de patience et d'humour

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 14 août 2003 - 23:00

Nous publions votre question, car elle en intéresse plus d'un.
Certains rabbanim interdisent effectivement l'accès à internet, tandis que d'autres non moins orthodoxes ont leur propre site.
Il y a plusieurs approches à la modernité, certains insistant sur ses dangers, d'autres considérant que les merveilles de la technique sont autant de supports pour transmettre la Tora.
Cette polémique ne date pas d'hier, puisqu'elle me semble être au coeur du débat décrit par le Talmud dans le cadre de l'histoire de Rabbi Chimone bar Yoh'ay et de la grotte (1).
En effet cette histoire commence par une discussion sur les réalisations techniques des Romains, réalisations approuvées par Rabbi Yehouda et reprouvées par Rabbi Chimone, alors que Rabbi Yossi ne se prononce pas. C'est après ces critiques que Rabbi Chimone est obligé de fuir vers la grotte, ce qui signifie qu'adopter sa position, c'est revenir à l'époque des hommes des cavernes, avant toute technologie.
L'histoire se termine de manière assez ironique, puisque la première chose que fait Rabbi Chimone sortant de sa caverne est d'aller au bain public, réalisation technique apparemment romaine, qu'il avait critiquée auparavant.
J'ai écrit "apparemment romaine", puisque c'est là que réside la seconde ironie de l'histoire.
En effet, la suite du texte précise que Yaacov Avinou avait gratifié la ville de Chekhem des réalisations que critique Rabbi Chimone. Une manière de dire que ces réalisations sont bien en règle avec l'esprit du Judaïsme.
Internet présente des dangers à côté d'un potentiel extraordinaire. Il faut éduquer à se mesurer aux dangers autant que possible, et retirer d'internet la substantifique moelle.

1: T.B. Chabat 33 b.

Anonyme
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Bonjour,
Suite à votre réponse 8647 concernant internet et la halaha et dont je vous remercie, ne voudriez vous pas préciser les limites de ce nouvel outil de modernité le danger étant me semble-t-il plus grand que jamais?

Petite anecdote: Partant à amsterdam, j'ai demandé à ma secrétaire de me trouver un plan de la ville. Elle a tapé simplement le nom de la ville sur internet et est tombée automatiquement sur un site pornographique. Je lui ai biensur précisé qu'il était interdit de consulter ces sites pendant les heures de bureau...

Le danger de cette nouvelle modernité, c'est qu'il vient vers nous sans effort de notre part. Ici, nous n'avons pas de 'Ioud, pas de barrière connue pour délimiter le danger.
Qu'en pensez vous? En fait , ma question est "Comment vous même, M le Rabin, utilisez vous votre internet?"

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

Je ne me sers d'internet quasimment que pour répondre à Cheele, je 'encours pas de grand danger!
Mais même s'il peut arriver par erreur de tomber sur un site indécent, on le ferme et on passe à autre chose, tout simplement.
Bonne et pudique navigation!