Conversation 869 - Signification de l'interdit de travailler le Chabbat

Anonyme
Mercredi 24 juillet 2002 - 23:00

Selon les termes de la Thora, nous devons honorer le Chabbat et n'effectuer aucun travail soi-même, sa femme, ses enfants, ses animaux, ni-même l'étranger qui est dans nos murs.
Aucune autre indiquation ne précise ses fondements, (si ce n'est des interprétation de nos rabanims) aussi plusieurs questions me viennent souvent à l'esprist sachatn que le sens des mots est le fondement du langage humain et notre seul moyen de communiquer précisemment :
1) Que veut dire Honorer ?

2) Que veut dire travailler ? N'ayant pas d'autre indiqcation nos sages, en partant du principe que le temple portatif n'était construit le Chabbat en en déduit 39 interdictions comme le fait de ne pas toucher le feu ou de couper.
Afin de faire un peu de Pilpoul, j'objecterai que travailler est plutot une action ou l'on en retirer un bénéfice pécunier. Dans le cas contraire utiliser une plaque de Chabbat (donc utilisation du feu) ou de couper ses aliments pour les manger relèvent de la transgression ...
Le fait de porter une chose relève aussi de la transgression il a donc fallu adapter la loi pour pouvoir par exemple apporter le plat de nourriture sur la table. L'adaptation de la loi certe necessaire ne conduit elle pas a dénaturer le sens initial de la loi. Dans le cas contraire les 39 interdictions ne traduisent pas le sens de la loi.

3) Que veut dire dans nos murs ? A l'interieur de la maison, de la ville, du pays ? Peut on travailler un étranger s'il est hors de nos murs alors que faire travailler des animaux est interdit. Y a t-il un dégré de valeur entre un étranger et un animal ?
J'espère que vous prendrez mes questions comme de simples interrogations dénuées de toute remise en cause de nos lois.

Bravo pour votre site et l'érudition de vos réponses. Cra enfin nous pouvons poser des questions que nous n'oserions pas poser aux rabbins de notre communauté...
Que l'eternel vous bénisse et vous protège
Chabbat Shalom
ou leiraot
Haim

Rav Daniel Lévy
Samedi 27 juillet 2002 - 23:00

chalom ouvrakha

Comme vous posez plusieurs questions qui chacune necessite une reponse particulière je me permettrai de repondre en plusieurs fois.

En introduction je me permettrai de dire que la Torah s'etudie en Hebreu et que certaines de vos questions tiennent à la différence de langage qu'il y a entre l'hébreu et le francais, mais nous y reviendrons.

1/ Que veut dire honorer?
Les dix paroles (et non "commandements" déjà un probleme de langage) apparaissent deux fois dans la Torah une fois dans la section de Yitro et une fois dans la section de vaethanaNe. A propos du chabat il est dit la premiere fois "respecte - souviens-toi- le chabat" et la deuxieme fois il est dit "Garde le chabat" quelle difference entre respecter et garder, le respect se sont les actions qui donnent un cote respectable au chabat et qui nous en donnent le souvenir comme les preparatifs du chabat, l'abillement particulier le Kidouch; les trois repas, les chants et le repos, la lecture de la torah et les prieres particulieres en un mot tout ce qui est une action en l'honneur du chabat.
Parcontre "garde" designe les interdiction, s'il y a garde il y a barriere ou rempart. Garder le chabat c'est s'abstenir de toute action qui porte atteinte a la sainteté du chabat/ d'ailleurs en hebreu celui qui respecte (garde) le chabat s'appelle "chomer chabat" - le gardien du chabat-.

Bien sûr toutes ces paroles se basent sur des enseignement de nos maîtres dont notamment Nahmanide (rambane) sur chemot 20,8
Nous devons biensûr expliquer pourquoi toutes nos explications se basent sur les paroles de nos maîtres,
A bientot, si vous le voulez-bien

Zakhor vechamor bedibur ehad hichmianou E-l hameyouhad
Respecte et garde, en une parole ont été pronnoncés par le D-ieu particulier
(office du vendredi soir - accueil du chabat .

Daniel Lévy, Bet-El